Immersion dans Maha Shivratri, la plus belle fête religieuse de l’ile Maurice
2019-06-16
Quelles activités bien-être pratiquer pendant ses vacances au Heritage Le Telfair?
2019-06-27

Une pause hors du temps à l’hotel Heritage Le Telfair

Un week-end en famille à Bel Ombre

Nous voilà en route pour une nouvelle aventure en famille. Cette fois-ci pour découvrir l’hôtel Heritage Le Telfair du groupe Heritage Resorts. Nous y allons pour 3 jours et sommes tous ravis à l’idée de vivre à fond toutes les activités terrestres que l’hôtel Heritage Le Telfair a à proposer. Cet hôtel 5 étoiles est situé sur la côte sud sud-ouest de l’Ile Maurice, à Bel Ombre, la partie la plus sauvage et préservée de l’Ile Maurice.

Nous avons pris 35 minutes depuis Tamarin (et oui, à Maurice on évalue les distances en temps et non en km, car l’ile est petite, mais les trajets nous paraissent parfois exagérément longs), et arrivons enfin. Une fois notre enregistrement terminée, nous voilà parés pour vivre à fond cette pause-plaisir en famille dans un hôtel 5 étoiles à Maurice.

L’hôtel Heritage Le Telfair 

Après avoir traversé un superbe portail nous empruntons une belle allée bordée de palmiers royaux, qui nous mène devant une demeure cossue de l’époque coloniale avec ses grosses poutres en bois typique des plantations mauriciennes de l’époque.

En rentrant à la réception, on découvre un endroit magique tant le mobilier, les couleurs, la décoration sont en harmonie et apaisent. Très clair, très aéré, avec ses splendides suspensions, le lieu est très accueillant  et on se sent tout de suite bien et déjàen vacances. Une vue sur la piscine et la mer donne un effet de perspective magnifique et permet d’avoir un bref  aperçu de la beauté de cet hôtel 5 étoiles à Maurice.

Le groupe Heritage Resorts propose pas moins de 12 restaurants et bars accessibles à ses clients, répartis entre Le Telfair, le C Beach, le Château de Bel-Ombre et Awali, les hôtels satellites. Heritage Le Telfair en possède, pour sa part, quatre. 

Tunique de la marque Aqua Swimwear
Facebook : AQUA swimwear ou sur insta : aqua.swimwear.mauritius

Jour 1

Elégance et romantisme de notre chambre familiale au Heritage Le Telfair.

On nous a attribué une chambre familiale tout près de la piscine chauffante (primordial selon moi pendant l’hiver mauricien. Eh oui, nous sommes frileux, les habitants des îles…), Les bâtiments de l’hôtel Heritage Le Telfair sont mis en valeur grâce à des plantes exotiques parfaitement adaptées à l’environnement. Nous découvrons notre chambre, tout en bois et très chic. La pièce qui esttrès spacieuse et meublée avec goût. Le lit à baldaquin, au milieu de la pièce en estl’élément principal A son pied, se trouve un canapé-lit, ouvert pour les enfants. Un petit coin salon y est installé ainsi qu’un coin café avec sa machine Nespresso. 

La déco est vraiment magnifique avec son plancher en bois clair, ses murs beiges et ses éléments de déco au mur. Cela accentue le style chic et colonial de l’endroit. Les couleurs principales sont le bois naturel, le blanc et des camaïeux de bleu et vert pour se fondre dans la nature, apportant une touche moderne. Je trouve cette composition vraiment magnifique. A l’arrière du lit, un enfoncement avec un dressing. Très bien organisée, la gestion de la place !

Nous découvrons la salle de bains avec sa coiffeuse, sa baignoire (OMG, les enfants sont ravis !), le tout dans une atmosphère zen grâce à sa belle luminosité. Cette magnifique salle de bain et cette chambre tellement romantique, nous donnent envie detout refaire chez soi.

La chambre s’ouvre sur un balcon avec vue sur cette verdure luxuriante et surla piscine. Nos vacances en famille dans un hôtel 5 étoiles à Maurice peuvent enfin commencer…
Découvrez la visite personnalisée en vidéo avec Victor et Raphael :

Une visite guidée VIP 🙂

Le petit-dej au Annabella’s

Avant d’aller au mini club, nous allons prendre un super petit déjeuner au buffet de l’hôtel, au restaurant Annabella’s. Nous découvrons une immense salle carrelée, très chic, avec ses lumières tamisée et ses tables lovées autour des ouvertures qui donnent sur la piscine et les jardins. Espace et intimité font bon ménage avec plaisir gourmand ! Les buffets, agencés en forme de U, proposent un large choix et tout est en abondance et incite à la gourmandise. On y trouve : fruits, viennoiseries, divers crêpes et gaufres, fruits secs, céréales, jus frais… et mon péché mignon : l’English breakfast… Yesssss… notre séjour à l’hôtel Heritage Le Telfair commence sous le signe du plaisir ! Je vous avoue que c’est mon meilleur repas de la journée.

Le paradis des enfants : le mini-club TI MOMO

Les enfants sont trop impatients et nous n’avons même pas le temps de nous poser après ce copieux petit déjeuner. Direction le mini club au plus vite car il y a un cours de cuisine et dégustation de pizza qui commence à 11h30. Quelle belle surprise en arrivant au mini club TI MOMO que de découvrir une salle tout à fait adaptée aux besoins de ses petits invités! Il est même prévu un espace à l’entrée pour écrire sur les murs et se salir à volonté. Mari bonne ! (Super !). Il y a également un coin TV, un coin lecture et des coins jeux. Visiblement, Heritage Le Telfair chouchoute bien les enfants, c’est bon à savoir si vous souhaitez passer des vacances tranquilles en famille à Maurice.

Dehors, nous découvrons des trottinettes et des rollers en libre accès. Mes enfants sont tout excités… Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de les utiliser… 
Dans le jardin, nous découvrons, à notre grande surprise, une piscine couverte pour les enfants, un potager et une mini ferme avec des poules, des oiseaux et des lapins…. Nous nous sommes attardés sur les lapins… ‘Mari comique’ (très drôle) de voir les enfants essayer de les attraper et leur courir après.
Après ce moment animalier, place au cours de fabrication de pizza.

Le cours de pizza au mini club Ti Momo

Pour être un bon chef, il faut d’abord se munir d’un tablier et d’une toque de cuisinier.
Les enfants se sont amusés à pétrir la pâte et à créer des petites pizzas veg. Raphael a réussi à faire une pizza toute ronde, car il est habitué à rouler des faratas (sorte de galettes salées, d’origine Indienne) de Chez Mala, l’habitante chez qui on va déjeuner lors de notre découverte de Souillac à vélo électrique, balade que nous propose Electro-Bike Discovery.

Un moment ‘mari amusant’ (très drôle) pour les enfants. Rien de mieux pour débuterces trois jours que nous passeronsà Heritage Le Telfair, en famille.

Détente dans les piscines du Heritage Le Telfair

Après ce bon moment, je les emmène se baigner dans la piscine chauffante de l’hôtel. Quel drôle d’idée que de choisir cette piscine en été !  L’eau était plus chaude que l’air. Parfaite pour l’hiver mais évitez-la en été ! Elle est bien trop chaude et nous partons pour la piscine principale. Elle est au centre des deux principaux restaurantset du bar. De la piscine on voit à l’avant le kiosk de déjeuner et la mer, et à l’arrière, les bassins et l’entrée de l’hôtel qui a fière allure.

De grosses bouées en forme d’animaux sont mis à disposition dans la piscine. Raphael et Victor se sont vraiment bien amusés avec. 

Le Palmier, déjeuner les pieds sur le sable

Comme les enfants ont déjà mangé leur pizza et qu’ils n’ont plus faim, Laurent et moi nous nous installons au kiosk-restaurant Le Palmier du Heritage Le Telfair  pour déjeuner. Un cadre idyllique avec un petit vent sud-est et l’océan à perte de vue. Même pour la Mauricienne habituée des plages, j’ai été éblouie par cette vue : lagon turquoise et immense plage de sable blond…. Heureusement qu’on n’est jamais blasé par la beauté des lieux à l’ile Maurice !

Ce kiosk ouvert aux doux alizés, avec au centre sa cuisine et en toile de fond l’océan, est idéal pour les clients désireux d’un déjeuner léger avec une vue incomparable. Ils peuvent ainsi manger tout en regardant les cuisiniers préparer les plats. Un concept génial et diffèrent. Laurent a pris une salade César et moi un tartare de thon. Ce qui est sympa aussi, c’est qu’ils servent un gros pain et une tapenade d’olives. Il faut rompre le pain et le saucer avant de le déguster.

Comme dans les hôtels de l’ile Maurice, le service est attentionné, le personnelaux petits soins des convives. Le sourire est chaleureux et la cuisine savoureuse.  Après notre petit café, nous déposons les enfants au mini club pour faire les autres activités proposées sur le programme, tellesquela fabrication des masques et le water-polo.

Laurent et moi, pendant ce temps, allons expérimenter l’activité Ostéopathie : je vous en parlerai dans le prochain article !

Goûter la beauté du sundowner (coucher de soleil)

Après une bonne douche, nous prenons enfin le temps de découvrir la beauté des lieux. L’hôtel Heritage Le Telfair se trouve dans un cadre splendide. Avec ses jardins magnifiquement entretenus, boisés et fleuris, l’hôtel réussit particulièrement sa thématique coloniale. Les touches modernes de décoration debon gout offrent un contrastetrès intéressant. Chaque détail est soigné, de la décoration aux plages parfaitement entretenues, digne des prestations haut de gamme d’un hôtel cinq étoiles à l’ile Maurice. L’hôtel Heritage Le Telfair a suffisamment d’espace qu’on peut aisément trouver un espace tranquille et intime.

Laurent, Raphael, Victor et moi remontons les grandes marches vers le bâtiment principal. C’est le moment sacré où le soleil plonge dans l’océan Indien, un moment magique.  Nous vous recommandons de ne pas manquer ce moment hors du commun pendant  vos vacances à l’ile Maurice. 

Diner au restaurant Annabella’s

Il est temps d’aller diner, car nous sommes épuisés. Nous allons au buffet principal Annabella’s. Ce nom a été donné en l’honneur de la femme de Charles Telfair (D’origine Irlandaise, ce botaniste s’installa à Maurice en 1811 à l’âge de 33 ans pour y exercer en tant que médecin dans cette colonie britannique. Passionné de plantes, il introduisit plusieurs espèces à Maurice, surtout à Bel Ombre. Il développa cette région ainsi que l’établissement sucrier et fut le premier à installer un moulin horizontal pour broyer la canne à sucre. Son épouse, artiste amateur, a peint quelques-unes des toiles aux murs du Heritage Le Telfair

Laurent, toujours féru d’Histoire, a été ravi de découvrir des noms des restaurants judicieusement choisis, faisantainsi un clin d’œil au passé. Les enfants ont mangé des pâtes au fromage et Laurent et moi une trilogie de risotto et un magret de canard… Trop bon !

Une rencontre magnifique

Après le repas, nous avons rencontré Gilberte qui peint depuis 22 ans, et qui vient une fois par semaine proposer des cours de peinture ou plutôt de l’art-thérapie. ‘J’aide les gens, même ceux qui n’ont jamais peint, à faire ressortir ce qu’ils ont à l’intérieur.’En soirée, elle peint ses tableaux à la vue de tous et il est possible d’en acheter. ‘Depuis toute petite j’aime la peinture, l’art, la musique, les langues. Après l’école je suis entrée directement dans le monde du travail. En 1996, le Caudan Waterfront était en construction et je me suis dit que j’allais jeter l’ancre là-bas. J’ai donc apporté mes tous premiers tableaux pour y être exposées. Et aujourd’hui mes tableaux font le tour du monde et décorent des maisons dans le monde’

Elle donne aussi des cours de peinture aux enfants et aux adultes sur réservation. Découvrez ses œuvres sur sa page Facebook Gilberte artiste

Bravo au Heritage Le Telfair pour cette activité inédite qui combine art, thérapie et initiation à la peinture et à laquelle vous aurez accès lors de vos vacances à l’ile Maurice!

Jour 2

Un réveil en douceur au Heriatge Le Telfair

C’est par un beau soleil du matin que s’entame cette nouvelle journée. Les enfants sont fébriles et ne veulent rien manquer des nombreuses activités du mini club Ti Momo.

Short de la marque mauricienne Aqua Swimwear
Facebook : AQUA swimwear ou sur insta : aqua.swimwear.mauritius

Nous avons débuté cette magnifique journée par une marche sur la plage avant d’aller regarder les poissons dans les bassins de l’hôtel Heritage Le Telfair.

Les garçons portent leurs shorts préférés de la marque mauricienne Aqua Swimwear. J’adore cette marque dont toute la gamme de produits dequalité impeccable et ses magnifiques couleurs sont entièrement conçus et fabriquées à Maurice, (Vous les trouverez sur Facebook : AQUA swimwear ou sur insta : aqua.swimwear.mauritius pour plus de détails). Moi j’ai choisi une tunique de la même marque. Ayo j’adore…(exclamation purement mauricienne qui fait le bonheur des visiteurs de passage à Maurice.)

Nous continuons notre exploration des superbes jardins du Heritage Le Telfair qui se réveille petit à petit.. 

Jouer à Robin des bois 

Les enfants sont impatients d’aller au mini club Ti Momo qui propose ce matin une activité tir-à-l’arc. Ils sont vraiment très excités à l’idée d’y prendre part car ils en rêvaient depuis longtemps. Arrivées sur les lieux, la responsable demande aux enfants de la suivre dans le jardin du mini club. C’est elle qui va faire l’initiation. Ils ne sont que trois enfants et ils disposent de 30 minutes pour s’amuser. 

Nous découvrons que le tir à l’arc est non seulement un sport de précision et d’adresse, mais il demande aussi de l’équilibre physique et mental. La concentration est de mise. L’enfant apprend à se maîtriser sachant qu’il aune certaine responsabilité et qu’il doit faire preuve de prudence. Bien encadrée, comme au Heritage Le Telfair, c’est une activité ludique et sans danger, qui convient parfaitement aux familles en vacances à Maurice.  

Cette discipline éducative autant que sportive convient très bien aux enfants, et Raphael et Victor l’ont énormément apprécié. Seul inconvénient, les 30 minutes passent trop vite. Se prendre pour des Robins des bois a beaucoup plu aux enfants et ils en redemandaient. En tout cas, l’initiation au tir à l’arc au mini club Ti Momo de Heritage Le Telfair, nous a vraiment donné l’envie de renouveler l’expérience, mais cette fois-ci en famille. 

Pause golf au Heritage Golf Club

Le temps passe trop vite, et il est temps de se préparer pour aller à la navette qui va nous conduire à notre nouvelle activité en famille au Heritage Golf Club. Raphael et Victor sont très excités car ils vont faire du golf bien sûr, mais surtout de conduire la voiturette de golf. Je vous avouerai même que depuis cette 1ere expérience de golf en novembre dernier au Tamarina Golf Club, ils ne parlent que de ça. Ils adorent ce nouveau sport récemment découvert.

Nous embarquons donc tous dans la voiturette, direction le terrain de golf. Arrivés au Heritage Golf Club, nous sommes accueillis par  le prof qui commence par expliquer les règles de base du golf aux enfants. Pour Raphael et Victor, ces règles sont déjà bien assimilées car cette initiation au golf au Heritage Golf Club est leur seconde expérience. 

Les enfants sont tous placés à deux mètres de distance et ont chacun leur club de golf et des balles pour 30 minutes de session. Ils ne sont malheureusement pas habillés pour la circonstance mais se sont amusés comme des fous. C’est parti pour une petite compétition de celui qui vise le plus loin… Victor qui n’aime pas la compétition, et se sentant devancé par son grand frère, a préféré arrêter. Raphael s’est donné à cœur joie. Ils ont été ravis d’entendre le coach demander depuis combien de temps ils pratiquaient ce sport, et de pouvoir répondre que c’était seulement la seconde fois.

Il fait maintenant super chaud, et le temps qui nous a été imparti est déjà écoulé. Nous repartons donc en voiturette pour l’hôtel. On a suffisamment consacré de notre temps aux enfants, et j’avoue que nous sommes ravis de les voir retourner au mini club Ti Momo du Heritage Le Telfair, mais surtout avec le sourire aux lèvres. Ils déjeuneront là-bas.

Facebook : AQUA swimwear ou sur insta : aqua.swimwear.mauritius

Laurent et moi, allons enfin pouvoir avoir un moment détente tous les deux, sans enfants, avant notre massage prévu en début d’après-midi. Ça, c’est un plaisir ‘égoïste’ qu’il faut savoir s’aménager pendant ses vacances en famille à l’ile Maurice ! Les mini clubs sont là pour ça et vos enfants vont s’éclater !

Un tête à tête intime au bord de la piscine 

Il fait un temps de rêve, et enfin, nous pouvons profiter d’un moment détente pour nous deux à la piscine. C’est génial d’avoir réussi à avoir une place dans l’un des lits de plage avec son petit ‘bassin’ un peu privé. Une mention spéciale à Jean et son chapeau de paille pour son sourire et son service impeccable, gentil et discret.

Lunette et Licra de la marque mauricienne Helios Polarized

J’ai adoré ce moment détente (surtout sans enfants), à refaire le monde avec Laurent et à discuter de tous nos projets 2019 pour Explore Nou Zil.… 😉

Nous allons enfin déjeuner, car il est déjà tard et je suis déjà bien brûlée par le soleil. Nous prenons une côte d’agneau en plat et un tiramisu en dessert… Délicieux…

Nous avons beaucoup discuté avec le chef qui nous a raconté son parcours.
Après cet échange enrichissant et ce délicieux repas, nous allons nous préparer pour aller au cours de yoga.

Paix et équilibre intérieur en pause yoga

Comme le mini-club Ti Momo est fermé à partir de 17 heures, nous récupérons Raphael et Victor et les amenons avec nous au cours de yoga sur la plage près du C Beach Club. 

Les lunettes de la marque mauricienne Helios Polarized

Nous avons passé un excellent moment, et ce fut pour Laurent son premier cours de yoga. Il a pu réaliser à quel point il n’était pas souple du tout… Dommage que nos enfants étaient avec nous à ce moment car nous avons eu à les avoir à l’œil quand même.

Découvrez ce moment dans notre prochain article sur les activités bien-être à faire en vacances au Heritage Le Telfair. 

Il est près de 19h00, le soleil est quasi couché, et il est temps d’aller se préparer pour le diner… Surtout que les enfants attendent avec impatience la pêche aux crabes organisé par Ti Momo Kids club, et la soirée cinéma.

Soirée romantique sur la plage

Retour au Heritage Le Telfair. Quelle super idée, les enfants veulent diner au plus vite pour courir au mini club Ti Momo pour la soirée. Ils veulent absolument diner ‘comme des grands’, seuls. Nous les installons, commandons et les laissons.

Pendant ce temps, Laurent et moi allons au bar Cavendish pour boire un verre de vin. Cet endroit est splendide avec son ambiance cosy de piano bar, son toit typique des constructions coloniales, où l’air circule librement. 

Nous choisissons ce soir-là le restaurant panasiatique dans un pavillon sur la plage, le Gin’ja.  Le cadre est très beau, très romantique, calme avec ses bougies et ses petites lumières bien tamisées. Je prends un poisson et Laurent toujours le même plat quand il va au restaurent : un curry d’ourite.

Après une bonne dernière soirée, nous récupérons nos enfants au mini club Ti Momo et rentrons à la chambre.

Jour 3

Nous décidons de prendre un bon petit déjeuner pour ne pas avoir à déjeuner.

Hymne au bien-être

Notre matinée à Laurent et moi est entierement consacrée au bien-être : il faut dire que Heritage Le Telfair a de quoi satisfaire les plus exigeants. 

Découvrez notre pause enchantée au spa Wellness dans notre prochain article sur les activités bien-être à faire en vacances au Heritage Le Telfair. 

Une dernière parenthèse sucrée

Pendant que nous sommes au massage, les enfants sont au mini club Ti Momo. Quand nous les récupérons, c’est avec une grande fierté qu’ils nous montrent les pierres peintes qu’ils ont faites et le tee-shirt.

Nous n’avons pas faim, mais décidons quand même de tester le Kiosk Gourmand. Un endroit féerique pour les enfants car sont présentés des bocaux de bonbons, des crêpes, du chocolat, des sucettes… Ici les enfants sont rois et peuvent passer la commande de ce qu’ils veulent. Ils ont pris une glace et une poignée de bonbons chacun.

Il est malheureusement temps de partir… Nous avons adoré ce séjour au Heritage Le Telfair, qui convient parfaitement aux familles en vacances à Maurice, avec des prestations 5 étoiles, des activités passionnantes, un séjour dédié au bien-être, le tout dans un cadre splendide ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + dix-huit =