Les Gorges de la Rivière-Noire: une super marche à faire en famille
2019-04-14
Qui sommes- nous ? Pourquoi ce blog ?
2019-04-28

Initiation en famille au golf au Tamarina Golf & Spa Boutique Hotel

Le plaisir de putter en famille

Je vous ai raconté dans un précédent article notre séjour-bonheur au Tamarina golf & Spa Boutique Hotel à l’ile Maurice. 

Lors de notre week-end au Tamarina Golf & Spa Boutique Hotel, nous avions décidé de faire une initiation au golf en famille d’1h30, avec le Golf Academy, dirigé par Silvia Knauber. Cette académie dispense ses cours au Tamarina Golf Club, ce qui est parfait pour une initiation au golf, surtout avec des enfants.
Ce fut une première pour Laurent, Raphaël, Victor et moi. Les enfants étaient vraiment excités de découvrir une nouvelle activité sportive à faire à Maurice. Etant donné que ni Laurent ni moi ne pratiquons  ce sport, nous n’avons jamais pensé à  initier les enfants.

Le golf de Tamarina est particulièrement beau, avec sa vue  panoramique sur les montagnes de Yémen et Tamarin, ainsi que sur la rivière Rempart, qui se jette à la baie de Tamarin.
Le parcours est de 18 trous, très bien entretenu et verdoyant.

Golf sous le soleil de Tamarin

Notre cours est prévu à 13h30. Nous sommes en été et le soleil est particulièrement ardent. Heureusement que nous avons prévu la casquette et la crème solaire et que soufflait un bon vent, sinon nous aurions cramé au soleil. Nous voilà accueillis très gentiment par Denesh, l’un des professeurs du Golf Academy du Tamarina Golf Club. Nous avons tous pris la voiturette de golf pour nous rendre sur le green. Les enfants sont ravis de monter dans ce petit véhicule, réservé aux moins sportifs : les autres sont priées de faire le trajet à pied. Et nous voilà tous prêt pour cette nouvelle aventure….

Initiation au golf : sécurité et courtoisie avant tout

Nous avons commencé par écouter les consignes de sécurité et les règles du golf. Raphaël a tout de suite été remis au pas, trop pressé et trop impatient de commencer. N’oublions pas que les règles de courtoisie du golf imposent une attitude correcte et respectueuse des autres joueurs. 
Heureusement que Denesh est un excellent prof et sait s’y prendre avec les enfants : Raphael ne s’est pas vexé de la remarque de Denesh et a immédiatement adhéré à la demande de notre moniteur. Ce dernier donne actuellement des cours à 50 enfants.

Il est toutefois possible d’être droitier et d’avoir l’œil gauche comme œil directeur. C’est très important de le savoir, car cela permet de changer légèrement sa posture pour pouvoir mieux ajuster son tir. 
Raphaël, Victor et moi sommes droitiers et avons notre œil directeur à gauche, ce qui est apparemment héréditaire. Aie, je pensais n’avoir passé que de bons gènes à mes enfants ! 😂

Denesh a voulu savoir quel était notre « œil directeur ». C’est quoi, ce troisième œil qui nous aurait poussé sur le front ? Il s’agit en fait d’un terme technique : la plupart des sportifs, gauchers ou droitiers, ont une préférence cérébrale qui leur confère un avantage. L’œil joue un rôle important dans le contrôle de la posture car il donne des informations à la fois sur l’extérieur du corps et sur l’intérieur.

Trouver son œil directeur lors de l’initiation au golf

Tiens, d’ailleurs, faites le test (très simple et amusant) pour déterminez votre œil directeur. 
Posez un objet à 5 mètres, regardez-le avec les deux yeux, puis fermez un œil, réouvrez-le, et fermez l’autre œil. En fermant l’un des yeux, vous aurez l’impression que l’objet s’est déplacé : effet d’optique. C’est celui-là, votre œil directeur.

Une fois notre œil directeur déterminé, nous voilà parés pour choisir nos clubs et putts. Nous pouvons enfin démarrer notre première leçon de golf. A nous les joies de l’initiation au golf avec la famille. Il faut se dire, qu’avec ses terrains verdoyants et son atmosphère paisible du parcours de Tamarina Golf Club, que notre initiation du golf en famille promet d’être un véritable moment de bonheur. 

Un engouement immédiat pour le golf en famille !

Lorsqu’on vient s’initier au golf, débordant de motivation et d’envie d’apprendre comme c’est notre cas, il y a deux choses à retenir : 

  • Prendre instantanément du plaisir à jouer… 
  • Se mettre, dès ses débuts, en situation de réussite grâce à un entrainement continu.

Avant de passer à l’acte, le moniteur nous explique les règles du jeu et  les bases techniques du golf tout en avançant sur le parcours. Nous avons d’abord commencé par du putting sur le green. Le but est de faire rouler la balle jusqu’au trou. Cet entrainement est essentiel puisqu’il  nous permet d’apprendre la bonne posture, les mauvaises habitudes étant difficiles à corriger par la suite. Nous avons bien passé une vingtaine de minutes à le faire, à se corriger et à recommencer. Les garçons sont restés, dès le départ, très appliqués et attentifs, ce qui me ravit : voilà une activité qu’ils aiment bien !

Nous avons ensuite effectué un entrainement en équipe, Victor et Laurent contre Raphaël et moi. Le but du jeu est d’arriver à mettre toutes ses balles blanches dans le trou suivi par la balle noire. avant l’équipe adverse. Rires, maladresses, étonnants coups de chance : c’est un moment  enchanteur !  Victor et Laurent ont terminés les premiers, à notre grand désespoir.

Presque des pros de golf ! 

Bien entendu, le but n’était pas de faire des nous des pros après une initiation au golf en famille d’une durée d’une heure et demie, mais plutot de nous donner l’envie d’y revenir. Pour tout  golfeur débutant le bonheur c’est, bien évidemment, de pouvoir s’essayer sur le parcours dès ses premiers leçons. Et quel plus beau décor que Tamarina Golf Club nous offre pour cette initiation ! 

Une fois le fair terminé, nous avons appris ce qu’est le swing, chacun ayant été attribué un espace et des balles afin de s’entrainer à sa guise. Le swing au golf (élan en anglais) est le mouvement du bras effectué dans le but d’apporter un maximum d’énergie, au moment de frapper la balle à l’aide d’un club, afin qu’elle parcoure la distance souhaitée. Le back-swing  est la rotation du buste et non des bras vers l’arrière. Maitriser le swing et le back-swing ne s’apprend pas en quelques minutes seulement, gare donc à l’air-shot, ce coup dans le vide, au-dessus ou à côté de la balle. C’est une erreur typique du débutant.

Pour être tout à fait honnête, je me suis rendu compte que je ne suis vraiment pas douée à ce sport. Par contre, les garçons s’en sont super bien tirés. Raphael et Victor m’on même demandé d’arrêter le foot l’année prochaine, pour faire du golf à la place. C’est clair qu’une simple initiation au golf peut révéler de nouvelles passions !

Personnellement je trouve ce sport, qui est pratiqué par les plus âgés aussi bien que par les tout jeunes, fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit, tout en réunissant découverte de la nature et convivialité. Ainsi on acquière avec le temps un contrôle absolu de soi permettant une coordination parfaite de l’équilibre et des mouvements. De plus, il permet d’oxygéner son corps à travers les longues marches et la répétition des swings. Ce sport nous apprend aussi le respect de l’adversaire et le fair-play, deux qualités qui auront des répercutions positives tout au long de notre vie. Il ne faut pas oublier un autre aspect très positif de ce sport, la possibilité de tout un chacun, les plus forts comme les moins performants, de se mesurer dans un même tournoie à travers un système d’handicap très subtile. C’est pourquoi je n’hésite pas à recommander cette activité aux visiteurs de passage à Maurice, mais surtout aux Mauriciens qui désirent faire du sport en famille. 

Au final, nous nous sommes régalés lors de cette initiation au golf à Tamarina Golf & Spa Boutique avec le concours de la Golf Academy.  L’accueil et l’encadrement ont été parfaits tout comme les conseils avisés et la patience de notre moniteur Denesh. 

Quels sont les tournois internationaux de golf à l’ile Maurice?

L’Ile Maurice est mondialement reconnue pour ses magnifiques terrains de golf au standard international. Depuis quelques temps déjà L’Ile Maurice accueille des tournois internationaux  tels que :

  • The Mauritius Golf Masters qui se tient au Anahita Golf course crée selon les normes USGA, le seul dans tout l’Océan Indien. Cette compétition est patronnée par Canal + à Maurice.
  • La Mauritius Commercial Bank Open Tournement qui se déroule à Constance Belle Mare Plage tout le long d’une plage de sable blanc fin sur une distance de deux kilomètres. Ce golf club est situé sur la côte este de l’Ile Maurice.
  • The Afrasia Bank Mauritius Open qui a lieu au Afrasia Golf and Spa Resort. C’est le premier tournoi international de golf sanctionné par le Sunshine Tour, l’European Tour et l’Asian Tour et s’est imposé comme l’un des plus grand événement sportif de l’océan Indien.

Le golf à Maurice n’est pas une activité récente. Le Mauritius Gymkhana Club est le plus ancien golf club de Maurice. C’est aussi le quatrième plus ancien au monde et le plus ancien de tout l’océan indien. Il a été fondé dans les années de 1834 à 1844 pour le Officiers britanniques en mission à Maurice. Et depuis cette date une douzaine de nouveaux terrains de golf de 18 trous ont vu le jour à Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =