Découvrir Tamarina Golf & Spa Boutique Hôtel
2019-04-01
Les Gorges de la Rivière-Noire: une super marche à faire en famille
2019-04-14

De La Cambuse au Souffleur en VTT ou vélo électrique

Le Sud sauvage de Maurice 

“Pour ceux qui aiment l’histoire, la cambuse dans la marine traditionnelle, c’est le local d’un navire, entre la cale et le faux-pont, où est entreposée, une partie des vivres. C’est notamment là que les cambusiers distribuent quotidiennement les vivres non cuisinés à l’équipage. C’est un espace sombre et souvent mal ventilé. Ce nom évoque tout de suite les beaux voiliers affrontant les mers déchainées et a toujours pour nous, Mauriciens, un parfum d’Histoire…” me raconte Laurent

Nous voilà partis, Laurent et moi, pour une nouvelle découverte de Maurice à vélo électrique ; la balade de la Cambuse… Tellement belle, tellement magnifique que Explore Nou Zil vous la propose désormais sur demande pour des excursions en groupe. A bon entendeur, salut !

Située non loin de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, dans le Sud de l’île, la plage de La Cambuse ne fait pourtant pas partie du circuit touristique traditionnel de Maurice. La Cambuse est une magnifique plage, tranquille et peu fréquentée,  un havre de paix pour vos vacances à l’ile Maurice. Filaos et veloutiers apportent leur part d’ombre à cette plage méconnue qui réserve de belles surprises à qui veut faire une activité originale pendant ses vacances à Maurice ou même à nos compatriotes Mauriciens qui ne l’on jamais visité.

Départ en douceur

Il est 9h et nous démarrons la balade à vélo électrique de la plage publique de la Cambuse. Il fait un temps de rêve, un soleil éblouissant que réserve l’été à Maurice. Cette journée en couple en VTT classique et VTT électrique sur le sol Mauricen, promet d’être ‘mari bonne’, idyllique. Nous longeons la plage déserte de la Cambuse et découvrons des paysages à couper le souffle. La mer turquoise nous invite à une baignade mais les courants sont forts dans la région et nous sommes là pour pratiquer une activité en plein air, pas pour nager… La zone est encore sauvage et peu (pour ne pas dire pas) construite. Le VTT ou le vélo électrique sont, à Maurice, parfaits pour emprunter des petits sentiers, inaccessibles autrement. Alors, si vous voulez découvrir cette côte Sud d’une façon originale et reposante cette balade est faite pour vous ! Contactez Explore Nou Zil (Maurice) qui se chargera de toute l’organisation.

Une rencontre qui ‘MEUH’ fait peur…

Nous arrivons dans un petit sous-bois, où l’herbe est plutôt haute, le sentier à peine visible. Là, surprise : nous découvrons un troupeau de vaches et bœufs broutant paisiblement de l’herbe tendre. Sur le coup je panique car les cornes de ces bêtes sont plutôt longues et justement le sentier est étroit. Je me dis qu’elles n’ont pas l’habitude de voir des personnes rouler à vélo à côté d’elles. 
Comment faire pour passer ? Envoyer Laurent en éclaireur… Courageuse, mais pas téméraire, hein ! Quelle « mari bonne » idée !

Laurent passe donc le premier et à mon grand soulagement, les vaches ne bronchent pas, et ne tournent même pas la tête. C’est presque vexant ! 😂Je passe donc sans crainte. 

Des sentiers sentant bons les vacances

Nous continuons notre balade sur des chemins plutôt praticables et plats. Nous prenons grand plaisir à alterner petits sentiers de terre, qu’on en trouve un peu à l’intérieur des terres, avec ceux en sable le long de la  plage. Un vrai plaisir pour les yeux, mais aussi pour l’âme : on se sent vraiment seul au monde. Il est vrai que cette zone sauvage est hors des circuits touristiques habituels de l’ile Maurice, C’est un vrai petit coin de paradis pour ceux qui rêvent d’exclusivité…       

Il fait un temps de rêve et nous découvrons des petites criques sauvages du Bouchon avec des pirogues de pécheurs déjà rentrées de la pêche. Une eau cristalline, un cadre digne d’une carte postale, sont la garantie  de vacances réussies à Maurice !

Une partie plus technique

La route est de plus en plus technique, car il y a des rochers et il faut zigzaguer, traverser, contourner ces obstacles tout en restant sur l’étroit sentier. Ce qui est super fun, car cela permet de vraiment pratiquer du VTT à Maurice. Il faut dire que mon vélo électrique est très adapté à ce genre de terrain.

Le fait qu’il y ait une assistance électrique me permet d’aborder les montées avec aisance et de ne pas me laisser distancer par Laurent, qui roule en un VTT classique et qui a un niveau sportif différent. Le vélo électrique me permet ainsi de faire de nombreuses balades avec Laurent sans difficulté et à une bonne vitesse (et sans qu’il me voit comme un boulet). 😂

Les tumultueuses falaises du Sud-Est de Maurice

Nous arrivons enfin aux falaises, et nous débouchons sur un pont naturellement creusé dans la roche par le vent et les vagues de l’océan. C’est très impressionnant de voir s’écraser ces vagues et d’entendre le sifflement du vent en s’engouffrant sous le  pont, quelle merveille !

Quelques touristes venus dans leurs bus sont déjà là, à prendre des photos. Nous marchons sur les rochers et observons cette nature sauvage et totalement préservée de Maurice. Il parait que des demandes en mariage se font souvent dans ce cadre enchanteur… J’ai comme dans l’idée qu’il vaut mieux dire oui…

L’endroit où on se tient pour observer le Souffleur, la cavité naturelle creusée dans la roche par le vent et  les vagues, est particulièrement bien aménagé afin de permettre  aux visiteurs tant étrangers que Mauriciens d’observer ce phénomène dans le confort et en toute sécurité. Cependant ce phénomène se produit uniquement quand la mer est forte et les vagues suffisamment espacées. Le spectacle est alors très  impressionnant ! N’oublier pas de vous y rendre  pendant vos vacances à l’ile Maurice, ça vaut le coup d’œil

Une oasis sucrée, l’usine, Mon Trésor-Mon Désert

Le soleil tape fort et nous reprenons la route à travers les champs de cannes. La route est plutôt en pente et nous roulons à vive allure sur ces chemins qui s’y prêtent bien aux sorties en VTT. Et avec mon VTT à assistance électrique je me régale, ainsi que Laurent qui est avide  d’activités en plein air à Maurice !

Quelle cata, nous n’avons plus d’eau et nous sommes assoiffés. Nous nous arrêtons donc à l’usine de Mon Désert, Mon Trésor pour leur en demander. Quelle chance ! Ils ont un réfrigérateur et ils nous ont apportés de l’eau fraiche. Cela nous a sauvés, car je commençais à avoir mal à la tête. Réhydratés, reposés, et ragaillardis, nous reprenons notre route et passons dans le sympathique petit village du Bouchon. Les chiens allongés sur la chaussée  chauffée par soleil, ne se lèvent même pas à notre passage. Je préfère ça plutôt que d’avoir un cabot accroché au mollet !

Que notre Ile Maurice est belle ! Nous aimons tellement cette balade de la Cambuse que nous essayerons d’y amener nos amis  actuellement  en vacances à Maurice. Après 2h30 de VTT électrique pour moi et VTT classique pour Laurent, nous terminons la boucle, ravis cette magnifique journée. Nous ne manquerons pas de l’ajouter à notre liste de coups de cœur des activités que nous offre notre petite Ile Maurice.

Je rappelle que ce parcours VTT dans le Sud de l’ile est particulièrement adapté à ceux qui rêvent de vacances sportives en famille à Maurice. Enfourcher un VTT électrique ou conventionnel  et pratiquer une activité en plein air tout en admirant la belle nature, voilà ce que nous propose Explore Nou Zil.  Laurent vous y amenera avec plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =