Visite de l’usine de thé du Domaine de Bois Chéri
2019-03-23
De La Cambuse au Souffleur en VTT ou vélo électrique
2019-04-08

La parenthèse enchantée à Maurice

Aujourd’hui, « we play home » : nous restons sur notre côte Ouest, pour y découvrir un petit paradis tranquille qui domine la splendide baie de Tamarin : Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel. Situé à seulement 15 minutes de chez nous dans le district de Rivière-Noire de l’ile Maurice, nous nous attendons néanmoins  à un beau dépaysement. Nous avons gentiment été invités à venir profiter d’un court séjour et ça tombe bien car nous voulions justement passer un moment en famille, loin de notre quotidien, et faire une activité en famille sortant de l’ordinaire.

On y accède peu après le petit pont qui enjambe la rivière Rempart. Passé l’arche, nous roulons le long de magnifiques villas avant de pénétrer dans un petit bois où lièvres et singes sont un peu dérangés par notre passage. De la route menant à l’hôtel, on ne voit pas le golf du Tamarina, réputé pour sa vue splendide sur la Tourelle, la montagne qui veille sur Tamarin.

Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel a pour atout principal les deux fameux spots de surf : Black Stone à droite, Dal à gauche. Ces deux spots contribuent à la réputation internationale du surf à l’ile Maurice. Si vous êtes amateur, je vous conseille de visionner le magnifique film de 1974 qui révèle Dal au monde « Forgotten island of Santosha »:

Si vous vous demandez quoi faire en famille à Maurice cet été, et notamment sur la cote Ouest, nous vous suggérions un séjour au Tamarina Golf & Spa Boutique Hotel car son emplacement est  propice à de nombreuses activités peu communes.  La baie est réputée pour abriter des dauphins, des grands au long bec et des plus petits qui se déplacent juste à coté de leur mère. Des excursions pour aller voir les dauphins sont organisées tous les matins et l’hôtel peu faire la réservation pour vous. Cependant, soyez écolo-responsable et choisissez un opérateur qui respecte les règles d’observation de ces cétacés. Rappelez-vous : c’est nous qui entrons dans leur territoire, respectons-les !

Nous sommes arrivés à Tamarina Golf & Spa Boutique hôtelvers 14h30. L’accueil a été, comme toujours à l’ile Maurice, très chaleureux et le personnel très attentif à notre bien-être.  Pour la première fois nous avons été séparés de nos enfants dans un hôtel : chacun sa chambre avec vue sur mer, pour le plus grand bonheur de Raphaël et Victor.

C’est la qualité de l’accueil, associée à la vue imprenable sur la baie de Tamarin, avec sa belle plage de sable fin, ainsi que l’intégration réussie dans ce paysage sauvage,  qui font de Tamarina Golf & Spa Boutique hôtell’une des bonnes adresses pour des vacances à l’ile Maurice.

L’hôtel et ses chambres 

Hôtel magnifique à taille humaine avec sa cinquantaine de chambres, Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel offre une belle qualité de services centrés autour du bien-être de ses hôtes. On a l’impression d’être dans une maison familiale plutôt que dans un hôtel. 

Située sur une hauteur, la superbe piscine à débordement avec plusieurs bassins  permet d’avoir une vue magnifique sur l’océan et sur les rouleaux de vagues en contrebas. La plage de la baie de Tamarin est à peine à trois minutes de marche, on peut s’y rendre à tout moment en toute tranquillité pour un bain ou pour simplement profiter du soleil.

Le choix judicieux de l’ocre et du brun pour la partie extérieure des bâtiments de l’hôtel rappelle la nature sauvage de l’ile Maurice et s’harmonise parfaitement aux gros rochers et aux plantes astucieusement sélectionnées  et donne un cachet spécial à cet hôtel. 

Les chambres sont conviviales et parfaitement aménagées pour le confort et la détente. Avec leurs couleurs vives, elles sont très spacieuses, avec un balcon donnant sur la piscine et l’océan. Ah ! Rien de mieux que le bruit des vagues pour s’endormir. Un hôtel que je recommande particulièrement si vous cherchez un logement pour vos vacances à l’ile Maurice face à une mer sauvage et superbe. 

Nous étions invités pour une expérience en ‘all inclusive’ (tout inclus), ce qui nous a permis de vraiment profiter des lieux et de son excellent restaurant. Le ‘All inclusive’ correspond à la pension complète, nuitée et repas. 

Hélas, le temps était bien gris à notre arrivée avec une mer déchainée et un vent assez fort venant de la mer. Impossible de profiter de la plage et du surf que nous offre ce petit coin de paradis. Difficile donc de faire du sport en famille ou encore de faire une activité de plein air en famille. C’est malheureusement un caprice de notre été : la chaleur fait éclater de brefs orages  qui peuvent être impressionnant mais qui ne durent pas longtemps.

Les enfants ont profité pour essayer la piscine, malgré qu’elle soit très froide, 25°. Enfin, pour nous Mauriciens, habitués aux piscines ou aux mers plus chaudes, nous devenons rapidement frileux. Pendant ce temps Laurent et moi préférons essayer ce que nous offre la carte des cocktails de Tamarina Hotel et de se prélasser tout en admirant la vue. 

Le restaurant, pour le grand bonheur des résidents, surplombe la piscine et l’océan. C’est un réel plaisir de savourer un délicieux cocktail ou de déguster un bon repas, face à l’océan, au soleil couchant, tout en écoutant le ressac des vagues. Voilà qui nous change agréablement du doux clapotis des eaux calmes de certains lagons, image que les vacanciers peuvent avoir de Maurice avant de nous visiter.

Nous, habitants de l’Ouest de Maurice, prétendons avoir les plus beaux couchers de soleil de l’ile. La nature nous a donné raisonet nous a régalés d’un spectacle à couper le souffle avec tant  de beauté ! Les couleurs étaient tout juste splendide et même les enfants ont appréciéce doux  moment. Au fur et à mesure que le soleil se couche à l’horizon la couleur du ciel passe du bleu clair à l’orange puis au pourpre, le tout en quelques minutes.  C’est vraiment extraordinaire. 

Rien que pour cela, Tamarina Golf & Boutique Hôtelest l’un des lieux incontournables  à visiter à l’ile Maurice.

Le diner dans un cadre magique

Pour le diner, nous avons eu droit à un délicieux buffet Indien. Quoi de plus agréable et de plus intime que ce diner éclairé aux bougies, au bord de la piscine, le vent nous ramenant le bruit  ininterrompudes vagues ? 

Si ce soir, c’est ‘indian tasting’, le restaurant de Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel, la Madrague, ouvert aux résidents aussi bien qu’aux visiteurs de passage, propose une cuisine savoureuse qui combine les éléments de différentes traditions culinaires, la ‘Fusion Cuisine’. Grace au métissage culinaire de l’ile Maurice, les accents se nouent autour de l’Europe, l’Afrique ou l’Asie pournous offrir un véritable festin. Par compte, il nous a été impossible de juger la qualité des autres plats ce soir, mais en regardant les mines réjouies de nos voisins, tout avait l’air délicieux, les entrées aux desserts. Les plats mauriciens sont bien entendus à l’honneur et offrent la palette des épices colorées  de saveurs exclusives qu’on y trouve à l’ile Maurice. Une table que je recommande, d’autant plus qu’elle est  accompagnée d’un service des plus attentionnés. 

Les activités à Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel

Le lendemain, après un délicieux petit déjeuner, pendant que nous sirotons un jus d’orange en face de la mer, nous passons en revue  les différentes activités en famille que propose Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel, ile Maurice, et nous avons choisi deux activités pour notre journée :

  1. Le spa en famille
  2. L’initiation au Golf avec Golf Academy au Tamarina Golf Club. Pour chacun d’entre nous, ce fut une nouvelle expérience sportive en famille que nous faisons à l’ile Maurice car nous n’avions jamais fréquenté un terrain de golf auparavant. Nous vous parlerons de notre expérience au Golf dans un autre article d’Explore Nou Zil… Restez connectés 🙂

Ces deux expériences sont à faire si vous séjournez au Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel, Ile Maurice.

Se faire chouchouter au spa L’Acacia de Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel

Nous avons fait découvrir, pour la première fois, les plaisirs d’un spa à nos enfants. Nous avons été accueillis par Natasha la responsable du spa de Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel, qui nous a présenté le menu des massages.

Le spa Acacia est extrêmement agréable et bien intégré dans son cocon de verdure, avec ses cabines avec vue sur l’océan et ses essences qui enchantent les sens.
L’Acacia dispose de quatre cabines de massage simples, de deux cabines de massage doubles et d’un bain rituel.

J’ai choisi un massage classique exécuté par Nakshidil. Je vous la recommande vivement tant j’ai apprécié ce moment apaisé entre les mains délicates de cette jeune femme. 
Laurent quant à lui, a choisi un massage oriental, fait par Kathy. On lui a appliqué des pochons chauds sur le dos (un morceau de tissu regroupant des herbes médicinales). Ce massage est parfait pour apaiser les tensions, le stress et les douleurs musculaires. C’était tellement apaisant et professionnel que Laurent a failli s’assoupir, tant il était bien…

Pour les enfants, ce fut un massage de 15 minutes des jambes, bras, et dos. Que dire de ce massage ? Comme c’était la première fois qu’ils se faisaient masser, les cinq premières minutes, ils se sont mis à rire aux éclats tellement ils sont chatouilleux. Deborah et Nakshidil qui s’occupaient d’eux, ont dû à s’arrêter à plusieurs reprises pour leur donner le temps de se calmer. Bien entendu, le but était de les initier, ils n’ont nullement besoin de se déstresser. Tout deux disent avoir préféré le massage des bras.

 Le spa de Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel est très agréable, propre, bien aménagé et le service d’un haut niveau. Surtout, ces jeunes femmes font tout ce qu’il faut pour vous offrir la détente que vous êtes venu chercher. 
Je recommande vivement ces trois masseuses citées ci-dessus, qui ont fait de ce moment un souvenir inoubliable, et pour nous et pour les enfants.

Après les massages, une surprise nous attendait : un bain de fleurs et d’huile d’amande douce dans une superbe vasque. Nous avons adoré ce partage avec les enfants : un moment de repos et de détente, bien que les enfants se soient amusés à se faire des barbes de mousse. Donc, pour un moment romantique à deux, oubliez les enfants ! 

On ressort de là avec la peau toute douce le corps détendu. Une super activité originale et tellement apaisante à faire en famille durant vos vacances à l’Ile Maurice pour un vrai moment de bien-être.

Quoi faire depuis Tamarina Golf & Spa Boutique hôtel?

Ce logement pour vacanciers est bien situé à Maurice, entre Tamarin et Flic en Flac. Alors, profitez-en pour découvrir le splendide sentier qui longe la mer, entre houle et forêt. Descendez sur la plage, puis prenez à droite, escaladez quelques rochers et marchez une trentaine de minutes. Découvrez Black Stone et sa gauche redoutable et retrouvez-vous à Wolmar. Vous arriverez ainsi sur la plage de l’hôtel Sands Suites Resort & Spa. Une ballade très agréable, accessible à tous, pour arriver jusqu’à la très longue plage de Flic en Flac, très prisée des Mauriciens, où vous vous désaltèrerez d’une noix de coco. Cette marche est très agréable et surtout, parfaitement accessible aux enfants, si vous êtes en famille à Maurice…

A votre retour, prenez un ‘paddle’ (kayak ou planche) et allez ramer tranquillement sur les eaux tranquilles. Envie d’un vrai dépaysement ? Repartez à gauche, jusqu’à l’embouchure de la rivière de Tamarin et allez découvrir la faune et la flore très riche de cet écosystème, où oiseaux de mer, canards sauvages, poules d’eau et singes vivent en toute tranquillité. Vous apercevrez aussi un des trous du fameux parcours du Tamarina Golf Club qui longe la rivière, et dont je vous reparlerai bientôt dans un prochain article. 

Ou encore, découvrez les dernières salines de Maurice, qui est l’un des points d’intérêts de Tamarin, où vous pourrez voir comment le sel est obtenu à partir de l’eau de mer et observez  les femmes qui récoltent le sel dans de grands paniers….

Si vous voulez faire du sport, Electo-Bike Discovery, l’une des marques de Explore Nou Zil, vous propose une balade à vélo électrique à Yémen. Cette balade dans un des plus grands terrains de  chasse de l’île Maurice, soit « le domaine de chasse de Yémen » est une véritable invitation à la contemplation de la nature. Un lieu incontournable à découvrir à l’ile Maurice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =