Se faire chouchouter au spa Seven Colours Wellness Experiences
2019-03-18
Découvrir Tamarina Golf & Spa Boutique Hôtel
2019-04-01

Visite de l’usine de thé du Domaine de Bois Chéri

Une activité culturelle, divertissante, authentique et accessible aux enfants.

Dans l’article predecdent ‘ A la découverte du thé de l’ile Maurice’, nous avons eu l’occasion de s’essayer à la récolte du thé en compagnie des cueilleurs et cueilleuses professionnels, au Domaine de Bois Chéri. Après cette matinée culturelle pour découvrir un des joyaux du patrimoine Mauricien, avec les cueilleurs et cueilleuses de thé, il est temps de partir car nous avons été invités à visiter l’usine, pour comprendre la suite du processus de la fabrication du thé.

Arrivés à l’usine, nous sommes accueillis par Christelle qui sera notre guide pour cette visite. Nous aurons l’occasion d’assister à toutes les étapes de la fabrication du thé depuis le flétrissage , qui consiste à  hydraté  la feuille afin de la ramollir pour la rendre malléable, puis l’oxydation, le noircissement des feuilles par l’oxygène, (plus le thé sera oxydé, plus il sera noir) et finalement les feuilles de thé sont mises à sécher à l’air libre, dans une atmosphère la plus humide possible et à température ambiante. Puis ca sera la mise en sachets et en boites.

Les enfants, et les adultes également, ont tous été ravis de pouvoir découvrir cette merveilleuse usine de thé de Bois-Chéri aux belles couleurs, et de sentir l’agréable odeur que dégage les feuilles aux différentes étapes. Comme la visite n’est pas trop longue, les enfants sont restés concentrés jusqu’au bout.

J’ai été ravie de comprendre enfin pourquoi le thé vert est plus amer que le thé noir. Ceci est dû au fait que  dans le thé noir toutes les petites tiges des feuilles sont enlevées lors de la fabrication, alors que pour le thé vert, les petites tiges ne sont pas enlevées. J’ai aussi appris  que le thé blanc est fait avec seulement la 1ère feuille qui commence à pousser et qui est encore quasi-fermée.

La visite du musée du thé est très intéressante, je dirai même, incontournable. Une visite à faire à tout prix, car, par la suite, vous saurez mieux apprécier le thé qu’on vous sert tous les jours. Christelle a été une excellente guide, répondant à toutes nos questions. Le musée est particulièrement adapté aux visites en  famille car petits et grands en profitent pleinement. C’est l’occasion d’une visite éducative en famille qui nous fait  découvrir uns facette du patrimoine mauricien. 

Rencontre avec les cerfs apprivoisés du Domaine de Bois-Chéri, Ile Maurice

En route pour le restaurant de Bois-Chéri, nous nous sommes arrêtés un instant pour admirer  des cerfs apprivoisés. Les garçons ont bondi de la voiture pour aller leur donner du pain et les caresser. Les cerfs circulent en toute liberté dans les plaines qui entourent le restaurant. Profitez de cette occasion pour les approcher et les caresser, ils sont très dociles. 

Dégustation d’infusions et déjeuner au Domaine de Bois-Chéri

Après ce moment avec les cerfs, nous avons été invités à une dégustation d’infusions. Nous n’avons pas pu tout goûter, vu la grande quantité d’infusions proposées. Nous avons pris une infusion différente chacun et avons fait tourner les tasses. Moi j’ai préféré la citronnelle, Laurent le gingembre et les enfants ont préféré un thé noir vanillé avec sucre et lait. Les infusions sont accompagnées de lait, sucre et de petits gâteaux à base de thé : un délice ! En plus, le restaurant, situé en hauteur, offre un panorama absolument sublime où se marient toutes les nuances de verts… Une activité incontournable lors de vos vacances à Maurice !

Je vous recommande de déjeuner sur place, avant ou après la dégustation. Le cadre est magnifique avec sa vue panoramique sur le lac d’un côté et la mer de l’autre. Le restaurant du Domaine de Bois-Chéri donne sur un immense jardin où se promènent les cerfs en toute quiétude.

Je vous recommande particulièrement la salade de palmiste, ananas et marlin en entrée : un vrai délice !  Nous avons aussi adoré le poulet à la vanille, une spécialité du restaurant.
Autre découverte savoureuse : la tapenade au thé vert, que l’on ne trouve que sur le Domaine de Bois-Chéri et à sa boutique : succès garanti auprès de vos amis en vacances à Maurice. 

La carte fait la part belle aux plats Mauriciens, excellemment réalisés, souvent assaisonnés au thé et on ne peut que saluer l’excellent rapport qualité/prix. Les portions sont généreuses et nous nous sommes vraiment régalés avec le fameux poulet à la vanille et au thé vert, que je recommande. Mention spéciale au Chef du restaurant du Domaine de Bois-Chéri et au personnel, accueillant et attentif, comme le sont généralement  les Mauriciens. C’est vraiment un must dans votre tournée des bons restaurants de Maurice et surtout, une étape gourmande qui sera  bienvenue après une journée d’activités en famille. 

C’est sans hésitation que nous conseillons  cette sortie à nos amis et à  ceux en vacances à Maurice ! Activité culturelle, divertissante, authentique, accessible aux enfants. Mention Très Bien au Domaine de Bois-Chéri, à son musée du thé et surtout à tous ces cueilleurs de thé qui nous ont offerts un beau moment de partage au cours de cette activité que nous avons effectuée  en famille ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + huit =