Cavadee, la fête tamoule de la purification
2019-03-03
Se faire chouchouter au spa Seven Colours Wellness Experiences
2019-03-18

Vivez une nuit de rêve à Heritage Le Château qui se trouve à Bel-Ombre

La Vie de Château existe, nous l’avons testé pour vous !

Il était une fois, un rêve de conte de fées, de château et de princesse qui fut réalisé. Et oui, nous allons vous raconter cette belle histoire qui est une  incursion magique et historique au cœur du domaine Heritage Bel Ombre.

L’ile Maurice possède des adresses inédites et absolument dépaysantes et nous vous présentons le produit-phare de Heritage Bel Ombre, le magnifique Heritage Le Château anciennement appelé Le Château de Bel Ombre.

Direction, le Sud, pour découvrir un nouveau type de logement insolite à Maurice. Bien sûr, nos hôtels sont renommés à l’international pour leur élégance et leur situation en bord de plage. Mais si vous souhaitez un vrai dépaysement, profitez donc de vos vacances à Maurice pour faire l’expérience d’un hébergement hors du commun et unique à Maurice : Heritage Le Château

Nous avons donc testé pour vous le package “La Vie de Château” qui comprend le forfait dîner (hors boissons), la nuit pour deux au premier étage du Château et le petit-déjeuner sur la terrasse. Un endroit unique à découvrir absolument à Maurice

Très franchement, c’est l’endroit le plus EXTRAORDINAIRE qui m’ait été donné de visiter à Maurice. Si vous brûlez de revivre le mode de vie mauricien du XIXe siècle, alors cette escapade romantique, hors du temps, est forcément pour vous !

 A mon arrivée j’étais déjà dans un état d’euphorie rarement ressenti dans de pareilles circonstances, tant pour la beauté que pour l’émotion de vivre un moment aussi unique. Laurent, qui est passionné d’histoire, a tout autant été ébloui par Le Château car ici, les murs ont une histoire.

Je vais donc vous raconter notre expérience

Un accueil princier

Nous avons effectué notre check-in à l’hôtel Heritage Telfair, qui se trouve côté mer, alors que le Château se dresse au pied des montagnes. Une hôtesse nous a ensuite conduit à Heritage Le Château dans une voiturette de golf. En effet, pas de véhicules polluants dans le magnifique parc.

Nous connaissons bien les environs car, au cours des nombreuses excursions à vélo électrique qu’organise Explore Nou Zil sur le  Morne, Chamarel et Souillac,  nous passons souvent par-là, afin de faire nos clients découvrir la beauté des jardins et de cette bâtisse du XIXe siècle. 

Ce qui est appelé Heritage Le Château n’est pas une maison coloniale tropicale typique, mais c’est plutôt une ancienne belle  maison en pierre construite à la fin du 19eme siècle par un riche propriétaire Indien, ce qui explique son architecture Anglo-indienne.

Les origines du Heritage Bel Ombre,  anciennement appelé  Domaine de Bel Ombre, remontent à 1765. L’activité du domaine est alors centrée autour de l’agriculture, principalement la culture de la canne à sucre. Le domaine changea de mains à plusieurs reprises mais c’est son plus illustre propriétaire, M. Charles Telfair, naturaliste de renom, qui laissa une empreinte indélébile sur la région qu’il développa et où il vécut entre 1816 et 1820. 

La bâtisse est composée de deux niveaux :

Le rez-de-chaussée, qui accueille le restaurant gastronomique du Château, est ouvert au public pour les repas seulement sur réservation. 
L’étage, quant à lui, abrite un appartement qui se loue comme une seule et immense suite de luxe.

Comme dans tous les services d’exception, Heritage Le Château offre les services d’un majordome attitré durant le séjour des visiteurs.  Nous le suivons donc dans le superbe escalier en pierre en colimaçon jusqu’à l’étage de ce manoir, afin de découvrir la suite où nous allons vivre des moments inoubliables.

La Suite, une plongée historique émouvante

A l’étage, Kadress, le majordome, nous informe que ça sera notre maison pour un jour. La Suit affiche un luxe discret et un charme fou, ce qui ravira les couples en recherche de romance et d’exclusivité en leur faisant voyager à travers le temps. Un salon à l’ancienne avec sa boiserie fine et ses lustres vénitiens s’ouvre sur une magnifique salle à manger. Le salon privé se décline sur un camaïeu de bleus qui rehausse la délicate porcelaine de la Compagnie des Indes ainsi que les magnifiques tableaux et miroirs anciens. Le Bureau est lui résolument masculin, mais fait la part belle aux portraits de famille.

La chambre et son boudoir, à l’esprit très féminin, s’ouvre sur une varangue circulaire bien végétalisée et rafraichissante, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le domaine de Heritage Bel Ombre.  Étant seulement à deux, on ne se marche vraiment pas sur les pieds : c’est extrêmement vaste !

Les sols, murs et les cloisons intérieurs sont en bois, les sols sont recouverts de tapis, et un mobilier d’époque décorent ces pièces avec un goût et un cachet irréprochables, octroyant aux lieux une ambiance feutrée et chaleureuse. Les architectes français Florent Richard et Perrot, responsables de la restauration, ont souhaité redonner à Heritage Le Château son caractère unique en accentuant le style anglo-indien du bâtiment d’origine, conçu par le même architecte que le Bâtiment du Trésor à Port-Louis.

Un travail minutieux de recensement d’objets du Château et autres objets d’époque a été mené à Maurice afin qu’ils retrouvent leur place d’origine. Ainsi à l’existant a été ajoutée pléthore d’objets d’art de cette époque.

Les senteurs délicates de vanille diffusées dans la Suite se mêlent aux odeurs de bois précieux du mobilier, créant une atmosphère magique. Les lustres, les miroirs et les papiers peints renforcent encore plus cette ambiance d’un autre temps. On a vraiment l’impression d’être à la maison (même si ma maison est loin de ressembler à celle là), avec des petits bibelots, des objets divers, des livres… Tout est pensé pour le confort des hôtes. 
On a vraiment l’impression d’être ‘at home’ et nous sommes donc très à l’aise,  En même temps, Heritage Le Château paraît être habité, tant des objets de la vie courante font partie du décor.

Dans la Suite les seules concessions faites à la modernité sont les équipements nécessaires  pour encore accentuer la sensation de bien-être : une machine Nespresso (très important), la clim, la musique et la bouilloire. Hormis cela, tout est d’époque.

Heritage Le Château avec sa terrasse circulaire, permet de bénéficier soit du soleil levant,  soit du soleil couchant, avec une vue somptueuse sur les jardins à la française situées à l’avant et à l’arrière de la maison. Des petits salons intimes y sont installés tout le long de la terrasse.

Plusieurs pièces ont été repensées lors des travaux de rénovation, à l’image de cette nouvelle varangue vitrée à l’arrière du Château, conçue comme un jardin intérieur tropical, avec les plantes et autres cages à oiseaux, est un havre de fraicheur. La verrière  diffuse une lumière très particulière qui nous invite à se poser et de prendre le temps de vivre.

Kadress, le majordome, gère les chambres et s’assure du  bon fonctionnement du Château. Son but est d’offrir tout le confort possible aux convives afin que leur séjour soit extraordinaire. Il travaille là depuis six ans et vit à Rivière des Anguilles, dans le grand Sud.

La visite des lieux terminée, une petite coupe de champagne au fruit de la passion nous est servie. Un régal, délicieux et délicat !

Un coucher de soleil au paradis

Le temps passe trop vite : le soleil commence à descendre à l’horizon et il faut déjà aller se préparer pour la soirée, et vite descendre au jardin pour assister au coucher de soleil.

Heritage Le Chateau – Bel Ombre

Que dire de cet endroit en fin de journée ?
Le soleil orange éclaire maintenant le château et un nouveau  décor s’installe graduellement. Cela crée une nouvelle ambiance alors que les lumières du chateau s’allument une à une. Encore une fois, on se croirait dans un rêve, tant la beauté des lieux est un émerveillement !

Une douce nostalgie, une certaine langueur de l’âme et du corps nous envahies graduellement. La promesse d’une pause hors du temps nous est ainsi faite.

Que voulez-vous boire Madame ?
La même chose bien évidemment ! 

Comment résister au cocktail signature qui est composée de champagne et du fruit de la passion ? Il est simplement… divin ! 

Assis dans le jardin du Château, nous le savourons tout en regardant le soleil plonger dans l’océan en émettant des fléchettes dorées dans toutes les directions. Le ciel bleu passe graduellement à l’orange puis au pourpre. Quel spectacle !

Escale gourmande à Heritage le Château

Il est grand temps d’aller diner. Nous croisons quelques touristes en vacances à Maurice venus savourer des plats du terroir. Il faut dire que la carte a été concoctée par David Toutain, Chef étoilé au guide Michelin ainsi que par le Chef Dany Lotchoo, et est revisitée deux fois par an. La grande majorité des produits proviennent  des terres de Bel Ombre, ce qui est une garantie de la qualité.

J’ai continué sur ma lancée avec le champagne à la grenadine, qui je rappelle, est un délicieux cocktail. Pendant ce temps, Laurent a jeté son dévolu sur un vin rouge d’Afrique du Sud. La sommelière a, tout d’abord, révélé à Laurent toutes les caractéristiques de chaque vin, ce qui lui a permis de vraiment choisir en fin connaisseur.

Le personnel nous a démontré qu’il est extrêmement bien formé et tout à fait qualifié pour répondre à des questions très précises sur les boissons et les plats proposés sur la carte. Un diner à la lueur des bougies et à l’écoute des belles interprétations du pianiste et du violoniste. Quoi demander de plus ?

Voici un petit aperçu des musiciens et de notre soiree en vidéo 🙂

Qui sont les Chefs derrière la carte de Heritage Le Château?

Il m’a été expliqué que ‘ le Chef Dany Lotchoo, un Mauricien, s’occupe de la carte du Beach Club aussi bien que de celle du Heritage Le Château. Mais la carte a été définie, un an et demi de cela, par David Toutain qui est un Chef étoilé au guide Michelin. C’est lui, avec l’aide de Dany Lotchoo, qui a créé les plats signatures du Chateau. Il vient à l’ile Maurice deux fois par an pour composer la carte d’hiver et la carte d’été. Il utilise pour ses menus, uniquement les produits de la région. Le Chef Dany Lotchoo s’occupe à veiller au bon déroulement du restaurant et au respect de l’élaboration des plats. 

Une nuit étoilée dans un Château à Maurice

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous voilà sur le pied de guerre dès 6h du matin, pour profiter à fond de notre matinée, avant de rentrer chez nous à Tamarin.

Il faut savoir que la Suite du Château de Bel-Ombre est réservée aux adultes, c’est une Suite Lune de miel. Autant dire que sans nos enfants, l’endroit est d’une sérénité absolue !

From: Some.Stardust

Ici, nous sommes seul au monde, à l’exception de quelques jardiniers déjà au travail qui taillent les plantes. Nous décidons d’aller nous promener dans les jardins à la française. Laurent est le photographe et je joue au modèle avec la ravissante robe confectionnée à Maurice par l’entreprise mauricienne, Blue Moon, et qui m’a gentiment été offerte pour cette pour cette matinée à Heritage Le Château. Au cas où vous souhaiteriez acheter des articles de cette marque, ce que je vous recommande, veuillez vous rendre au magasin Somoa Stardust à Riverview, Rivière-Noire.
 (Vous pouvez la retrouver sur Facebook: Somoa Stardust, ou sur Insta: Somoa.stardust)

From: Some.Stardust

Laurent découvre la voiturette de Golf laissée à notre disposition pour nous permettre de découvrir les lieux sans se fatiguer. Nous voilà à la conquête du domaine Heritage Bel Ombre. Nous allons voir le Golf entre montagnes et plaines et les somptueux jardins entourant le château. Un super moment, amusant.

Apres cette belle escapade, retour à Heritage Le Château pour un petit déjeuner royale, extrêmement copieux, servi par Heritage Telfair.

 Toute bonne chose ayant une fin, nous voila contraints et forcés, après cette escapade dans le temps, de retourner au 21ème siècle. Ici prend fin le conte de fées, dont nous étions les principaux personnages. Il est temps de partir…

Cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie. La Suite n’est pas une chambre d’hôtel, ce n’est pas un lieu habituel de séjour de vacances. C’est une expérience UNIQUE à vivre lors de vos vacances à Maurice, un moment d’euphorie exceptionnelle.

C’est l’endroit idéal pour donner une petite touche culturelle et historique à vos vacances dans ce petit paradis mauricien.

Heritage Le Château est-il ouvert aux Mauriciens et résidents étrangers ?

La réponse est oui, et plusieurs options s’offrent à vous :
– le package “La Vie de Château”qui comprend le:
Heritage Le Château : Forfait dîner (hors boissons), la nuit pour deux au premier étage du Château et le petit-déjeuner sur la terrasse.
– Il est possible de venir diner sur réservation. Les plats principaux varient entre Rs 1,000 et Rs 2,500.
– Il est aussi possible de venir déjeuner, toujours sur réservation et prendre le package le “Déjeuner Champêtre” @ Rs 1200 (hors boissons)
Pour réserver : 601  55 29

Pensez à louer des vélos électriques pour votre séjour, avec Explore nou zil, ou participer à l’une des excursions proposées. Laurent sera ravi de vous accompagner.

1 Comment

  1. waahi dit :

    Le chateau est beau et tres bien decoré. on a vraiment l’impression qu’il n’a pas bougé depuis de nombreuses années. joli reportage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 14 =