Immersion dans les quartiers authentiques de Port-Louis
2019-02-18
Cavadee, la fête tamoule de la purification
2019-03-03

Un parfum de la Chine millénaire

S’il est un quartier particulièrement authentique du Port-Louis profond, c’est assurément China Town, qui comme son nom l’indique, est le quartier chinois de la capitale. Tout d’abord, un peu d’histoire. L’arrivée à Maurice des premiers Chinois date de 1745. Il y a eu par la suite plusieurs vagues d’immigrations successives de paysans fuyant leurs terres natales pour venir s’établir à Maurice, considérée comme terre d’accueil. L’immigration la plus récente date des années 1930 à 1950, quand certains fuient le régime communiste. Cette immigration récente offre parfois le bonheur de croiser dans les rues, de gentilles mamies en costume Mao bleu, dont certaines ne parlent que le hakka, un dialecte chinois.

La construction progressive d’un quartier chinois proche du centre-ville de Port-Louis permet à ces travailleurs émérites de démarrer de petits commerces, de minuscules boutiques sombres, qui peu à peu, ont laissé la place à de flambants immeubles de la nouvelle génération. 

Car l’époque du commerce en détail et souvent à crédit étant peu à peu révolu, China Town perd graduellement de son lustre d’antan, peut-être à cause de nouveaux métiers plus rémunérateurs et moins contraignants, et également à l’implémentation des supermarchés et autres grandes surfaces à Maurice. Beaucoup de ‘la boutik sinwa’ (boutiques chinoises) aux couleurs vives, furent alors laissées à l’abandon, ce qui amène graduellement la décrépitude de tout le quartier. Mais qu’en est-il ne nos jours ? Nous allons bientôt en savoir plus.

L’art pour sauver China Town

Nous voilà donc en route pour découvrir China Town. Dès le premier contact avec ce vieux quartier pavé de Port-Louis, nous sommes impressionnés par l’effort déployé par la New Chinatown Foundation et d’autres bénévoles pour en redorer le blason. C’est à travers l’art que ceux-ci ont misé pour remédier à cette triste situation et remettre en valeur certains endroits abandonnés.

C’est ainsi que les associations d’arts martiaux ont placé dans les rues des poubelles pour le tri des déchets. Les murs sont repeints aux couleurs vives, et les artistes étrangers et mauriciens ne ménagent pas leurs efforts pour donner un cachet unique et attirant à ces endroits. Ces bénévoles misent beaucoup sur la culture afin de promouvoir l’endroit et d’attirer les visiteurs à Port-Louis. Nous avons eu la chance de les voir à l’œuvre et de pouvoir échanger quelques paroles sur leur motivation et sur les projets à venir.

Depuis la mise en place de cette initiative, nous avons remarqué qu’il règne un sentiment de sécurité plus fort dans China Town que dans le reste de Port-Louis.

Il faut vraiment se promener et oser s’aventurer dans ces étroites rues bordées de bâtiments aux façades merveilleusement décorées afin de découvrir tous les petits trésors que cachent ces lieux. Vieilles quincailleries obscures, pharmacies chinoises odorantes, ferblantiers, petites gargotes où l’on déguste des nouilles chinoises ou des boulettes…

C’est une foison de parfums d’Extrême-Orient, de divinités et d’encens, de vieilles bâtisses où vivent autour de la cuisine en plein air, des familles.  Faites-vous lire l’avenir chez Mme Kwok, priez vos ancêtres dans une petite pagode, visitez le musée de l’immigration chinoise…

Encore une fois, Laurent sera ravi de vous guider dans le China Town authentique..

Porlwi, (Port-Louis) et son mécénat

Le vieux Port-Louis se métamorphose. Non seulement un groupe de bénévoles consacrent du temps à la revalorisation du quartier chinois, mais depuis trois ans, notre chère capitale abrite un événement particulièrement intéressant qui redynamise la ville. C’est le ‘Porlwi by light.  

‘Porlwi by Light’ est un festival annuel à vocation culturelle, touristique, éducative et socio-économique qui met en valeur l’innovation, le patrimoine et la richesse du pays à travers des performances et installations artistiques créatives et inédites, explique le site officiel de Porlwi by Light.

Un carrefour culturel qui présente une diversité de toutes les formes d’art, un festival d’histoire dans les rues de Port-Louis. Depuis quelques années, ce projet très ambitieux et extrêmement populaire attire bon nombre de mauriciens et voyageurs et contribue à redonner vie à la vieille capitale de l’ile Maurice. Et ce sont les associations comme celles de China Town qui entretiennent les lieux restaurés et valorisés, avec ses galeries d’art à ciel ouvert. 

Laurent, à travers Explore Nou Zil va bientôt proposer une visite guidée de Port-Louis à la découverte de ces ruelles étroites chargées d’histoires, ainsi que l’incontournable bazar et China Town. Il sera ravi de vous accompagner et de vous partager sa passion pour cette merveilleuse capitale construite sous les Français et qui reste très marquée par les colonisations  successives. (Depart et retour du Caudan Waterfront, à Port-Louis).
Nous en reparlerons dans un prochain article sur les activités que propose Explore Nou Zil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − neuf =