A la découverte du thé de l’ile Maurice
2019-02-04
Immersion dans les quartiers authentiques de Port-Louis
2019-02-18

Le « West Spirit » réussi du Veranda Tamarin

Envie d’un hôtel qui colle et s’intègre à l’esprit surf & beachde Tamarin ? Alors, direction Tamarin pour de nouvelles aventures en famille à Maurice. Cette fois-ci, nous avons testé pour vous l’hôtel Veranda Tamarin 3*+ fraichement rénové et repris par Veranda Resorts. Nous avons donc passé deux jours et deux nuits dans cet hôtel idéalement situé face à la baie de Tamarin au cœur du village. La baie est le lieu incontournable à l’ile Maurice pour les amateurs de surf, morey ou pour ceux qui recherchent tout simplement le bonheur de nager dans une baie splendide.

Un accueil placé sous le signe du tamarin

L’accueil à notre arrivée est très original : compote de tamarin* au creux de la main, jus de tamarin et bracelet avec une graine de tamarin. La région compte en effet de nombreux tamariniers majestueux. Veranda Resorts, avec la rénovation du Veranda Tamarin, a vraiment réussi le challenge de redonner une nouvelle âme à cet hôtel à Maurice, face à la baie de Tamarin et du spot de surf. En jouant à fond la carte du tamarin, Veranda Tamarin revendique l’authenticité du vrai Maurice. 

Si vous cherchez un logement original pour vos vacances à Maurice, ou que vous soyez Mauricien en mode déconnexion, l’hôtel Veranda Tamarin est fait pour vous !

Du hamac à l’entrée, au comptoir en ‘tôle’, avec le sable au sol et la déco locale et rustique, tout donne envie de se mettre pieds nus, à l’aise.

(*Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindusindica), arbre originaire d’Afrique de l’est, qui s’épanouit sous les climats tropicaux. C’est un petit fruit fibreux au goût légèrement sucré)

Une chambre zen et apaisante

Notre chambre familiale, avec son cachet original et une ambiance « mari bonne » ** et vue sur la piscine, joue la carte village de Tamarin authentique.

 Les lampes, les miroirs, le mobilier, jusqu’au porte-papier toilette sont fabriqués avec des matières locales simples comme le bois de Goyave de Chine, la corde coco****, et le vacoas. Tout ce coté rustique donne une impression de simplicité et de « pas kass la tête »***.  On se sent tout de suite à l’aise, tant la chambre est confortable et simple.

Ce thème a été exploité a 100% dans ses moindres détails. Bravo Veranda Tamarin !

Mari bonne** : top, super
Pa kass la tête *** : ne pas se prendre la tête
Corde coco**** : corde à base de fibres de coco

Excellente idée, la laverie de Veranda Tamarin, pour les vacanciers autonomes et éco-responsables, qui voyagent légers. Située à l’étage, elle dispose même de jeux de société et d’un baby-foot afin de rendre l’attente moins contraignante. Laurent a été enthousiasmé par cette idée (même s’il ne fait jamais la lessive à la maison).

La restauration au Veranda Tamarin

Veranda Tamarin propose une restauration variée, abordable et ouverte aux non-résidents comme aux Mauriciens.

  • Le restaurant Tribu est ouvert pour le diner et propose un menu Mauricien à la carte. (Sur réservation)
  • Le restaurant Ye man propose le petit déjeuner et le diner en mode buffet. 
  • Le restaurant Crazy Fish propose des déjeuners décontractés et légers, avec un choix de burgers, salades… En soirée, le bar du Crazy Fish, ouvert aux résidents comme aux non-résidents, offre une variété de concerts extrêmement sympa, tout en nous faisons découvrir les artistes locaux et internationaux. C’est l’un des hauts-lieux culturels de la côte Ouest.
  • Enfin, Kaz dal ouvert sur la baie, pour les déjeuners sur le pouce : hotdogs etc.

Quelles activités pratiquer pendant ses vacances au Veranda Tamarin ?

Il est temps d’aller profiter des lieux. Lors de notre séjour, nous avons testé pour vous :

  • Le surf à la baie de Tamarin, l’une des activités à faire absolument à Maurice.
  • Le spa Seven Colors Wellness Experiences
  • Le kayak, une autre activité géniale à faire en famille à Maurice, 
  • Les activités dans l’enceinte de l’hôtel comme le baby-foot, le ping-pong, la piscine
  • La plage de la baie de Tamarin en sundowner (coucher de soleil) : Un ‘must do’ à Maurice

Activités et restauration lors de notre 1ère journée et 1ère soirée 

Nous nous lançons dans des tournois effrénés de ping-pong. L’hôtel Veranda Tamarin est kids-friendly(adapté aux enfants), parfait pour nos enfants de 6 et 8 ans.

Il est déjà 12h30 et on meurt de faim. Direction, le Crazy Fish face à la mer (juste une petite route nous sépare de la plage). J’adore la déco décontractée de cet endroit très convivial, avec du mobilier disparate et du sable sous les pieds. 

Ouvert également aux Mauriciens et aux non-résidents pour le déjeuner, pour un verre en début de soirée avec de la musique live. Franchement très sympa et des tarifs plus que corrects. 
« Ayo, mauvais bonne… » (Ouah, c’est super !)

Laurent a pris un burger de cerf et Raphael, Victor et moi un burger au bœuf. Miam,… délicieux, goûteux et copieux comme il faut. Le burger de cerfest une spécialité très originale. Je n’avais jamais vu cela surune carte de restaurant avant.

Après le repas, place au spa Seven Colours Wellness Experiences pour Laurent et moi, pour un moment de bien-être dans un spa durant deux heures. Retrouvez notre expérience au spa Seven Colours Wellness Experiences de Veranda Tamarin dans un prochain article.

Après une bonne douche, nous avons décidé d’aller  à la baie de Tamarin pour un sundowner. J’ai donc mis ma tenue de la célèbre créatrice mauricienne, Valérie Wiehe Jordaan, de la boutique Sundae, qui m’a gentiment offert un short et un haut pour cet après-midi au Veranda Tamarin. J’adore ce style qui allie des matières chics et des couleurs tendances, avec toujours une petite touche très féminine dans les vêtements. (Vous pouvez la retrouver sur Facebook: Sundae Clothing, ou sur Insta: Sundae_mu)

Tenue de la boutique Sundae Clothing
Tenue de la boutique Sundae Clothing

Huilés et détendus, après notre gommage corps et notre massage une bonne douche s’impose. Puis, nous allons diner au restaurant Ye man, pour le buffet chinois de l’hôtel Veranda Tamarin avec au menu des boulettes, mines frites

Pendant le diner, un groupe musical Mauricien joue en live. Les touristes en vacances à Maurice, les Mauriciens et les expats aiment se retrouver là, autour d’un verre. L’ancien hôtel a longtemps accueilli l’un des meilleurs concerts annuels de jazz à Maurice et le nouveau Veranda Tamarin maintient ce « west spirit » pour notre plus grand bonheur. Après une journée pleine d’activités diverses, on prend plaisir à venir goûter un cocktail exotique, boire une bière et apprécier les groupes musicaux en live sur la petite scène spécialement aménagée. 

Notre 2ème journée et 2ème soirée au Veranda Tamarin

Levés à 8h pour attaquer notre deuxième journée avec une multitude d’activités à faire en famille. Apres un copieux petit-déjeuner en mode ‘english breakfast’ et viennoiseries, nous voilà en route pour nos deux activités nautiques que nous avons choisis de faire : la leçon de surf avec Cyril et le kayak en famille. Nous nous prenons ainsi pour des visiteurs de passage à Maurice.

Surfer à la baie de Tamarin

Le spot de surf de Tamarin est idéal pour les débutants comme pour les plus expérimentés lors de grosses houles. Laurent et moi avons décidé de laisser les enfants profiter de cette leçon de surf avec Cyril. L’école de surf se trouve à gauche de l’entrée de l’hôtel. Il est accessible aux résidents de l’hôtel Veranda Tamarin, comme aux non-résidents.

Les enfants ont rapidement enfilé leurs combinaisons. Raphael fait du surf depuis ses trois ans, mais il manque de pratique. Pour Victor, c’est une nouvelle activité à découvrir à Maurice. 

Le prof de surf, Cyril, habitué aux enfants et excellent pédagogue, n’a eu aucun mal à mettre Victor à l’aise et en confiance. Après 15 min, Victor prend ses vagues tout seul. Pour Raphael, c’est une vraie partie de plaisir. Merci Cyril d’avoir donné le goût du surf à mes enfants !

L’hôtel Veranda Tamarin a un emplacement idéal pour pratiquer le surf à Maurice, une destination familiale idéale  si vous venez en vacances à Maurice avec des adolescents ou avec des plus jeunes enfants. Le surf à Tamarin est une activité adaptée à toute la famille, que vous soyez expert, amateur ou tout simplement curieux  de découvrir un nouveau sport.

La rivière de Tamarin au fil de l’eau

Si vous vous demandez quoi d’autre faire en famille à Maurice, le kayak est une activité idéale à faire avec des enfants, car elle permet de pratiquer un sport tout en admirant le paysage, et chacun à son rythme.

Après le surf à la baie de Tamarin, c’est activité kayak en duo que nous avons choisi. Encore une fois, l’hôtel Veranda Tamarin propose un superbe circuit accessible de l’hôtel. Les kayaks se louent aussi avec Cyril. 

Le 1erduo, Victor et Laurent, démarre les premiers, suivi par Raphaël et moi. Nous avons effectué une merveilleuse virée dans la rivière Tamarin en longeant Riverland(le centre de sports de Tamarin), l’école française Paul et Virginie, et en passant sous le vieux pont. Un super moment passé  dans un environnement calme et apaisant à la découverte d’une faune et d’une flore préservée: l’activité idéale en famille.

Saveurs gourmandes au Crazy Fish

La carte de l’hôtel Veranda Tamarin propose certain dimanche un barbecue avec poisson, poulet, viande et accompagnement. Vraiment excellent, avec son poisson goûteux, la viande fondante, les accompagnements gourmands et les mignardises. Je recommande vraiment de venir déjeuner un dimanche. Nous, en tout cas, c’est sûr, nous reviendrons, le restaurant étant ouvert à tous et les Mauriciens sont les bienvenus. Penser à réserver, car les bonnes tables de Maurice sont généralement prises d’assaut les jours ferries.

Après une petite sieste, nous n’allons pas manquer la spécialité locale, que tout les Mauriciens raffolent : le sundowner façon Veranda Tamarin, à la baie de Tamarin, juste en face de cet hôtel familiale de Maurice. Les habitants de Tamarin et de Rivière-Noire ont pour habitude de venir les après-midis assister au coucher de soleil, bien installés sur la plage. C’est le lieu de rencontre des familles Mauriciennes résidant sur la côte Ouest.

Le coucher de soleil à la baie de Tamarin: un must do à l’ile Maurice

Veranda Tamarin a développé un concept ‘fun’ pour profiter du coucher de soleil. Il suffit de prendre la glacière mise à disposition dans votre chambre, sur demande, ainsi que des mandalas, de passer à Kaz dal pour la remplir de glaçons et de boissons de son choix, et d’aller s’installer sur la plage comme les Mauriciens le font tous les dimanches.

Ma grande amie Stéphanie nous a rejoints

Nous avons ainsi rencontré des amis qui ont été ravis de partager avec nous ce coucher de soleil mythique sur cette fabuleuse  plage de la baie de Tamarin, suivi du lever de lune derrière la montagne Rempart.

Cuisine locale au restaurant Tribu

Le menu Mauricien à la carte excite nos papilles. Laurent a choisi un curry d’ourite(pieuvre) qu’il a « mari aimé » (adoré). Il prétend que c’était le meilleur curry d’ourite qu’il n’ait jamais mangé. Les garçons et moi avons pris du poisson, que nous avons également très apprécié.
Ce dimanche soir, il n’y avait pas de pas de groupe musical et nous en avons profité pour aller se coucher tôt. 

Après une bonne nuit de sommeil, un dernier ‘english breakfast’ et il est déjà temps de laisser derrière nous cette parenthèse enchantée du Veranda Tamarin. 

Le Veranda Tamarin : 

  • Bar et concert en live : accessibles aux Mauriciens et aux non-résidents sans réservation au Crazy Fish.
  • Diner à la carte au restaurant Tribu.
  • Déjeuner à la carte accessible aux Mauriciens et aux non-résidents tous les jours au Crazy Fish.
  • Possibilité de passer à Kaz dal pour un déjeuner sur le pouce, (hotdog…) ou du street food.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =