Découvrir l’ile Maurice de la mer
2019-01-18
A la découverte du thé de l’ile Maurice
2019-02-04

Découvrir Maurice autrement en famille – Le Morne

Une fantastique journée à la découverte du Sud sauvage

Nos amis Anne-Sophie et Pierre sont en vacances à Maurice. C’est l’occasion de leur en mettre plein les yeux en leur faisant découvrir les différentes facettes de notre belle IIe Maurice. Pour cette belle journée ensoleillée, nous avons choisi de faire une longue promenade en famille : ce sera une activité simple mais « mari bonne » (excellente) pour découvrir une ile Maurice loin des sentiers battus. 

Dès 9h, nous partons, direction le Morne pour un petit-déjeuner en mode pique-nique sur la plage publique de ce ravissant petit village de pêcheurs face à un lagon tranquille. Les aliments prennent une saveur particulière sous l’ombre de cette majestueuse montagne au relief escarpé qui porte encore les stigmates d’un passé douloureux.

Haut-lieu symbolique de la rébellion des esclaves, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la montagne du Morne Brabant culmine à 550m. Les plus sportifs, guidés par Laurent, peuvent la découvrir par une escalade encadrée et admirer sa végétation endémique et notamment le Trochetia Boutoniana, une espèce unique au monde dont nous vous parlerons dans un prochain article. Une randonnée à faire absolument si vous avez des amis en vacances à Maurice ou pour les Mauriciens soucieux de découvrir leur ile : la vue au sommet du Morne est époustouflante !

Les nouveaux copains des enfants

C’est l’occasion pour les enfants d’aller à la rencontre de ceux du village, notamment Yanis, Riana et leur grande sœur. Un #GrimpeATonArbre Challenge s’organise où chacun démontre son agilité au milieu de rires complices.

Cette capacité des enfants à ignorer les différences et à sympathiser est toujours aussi fantastique et cet excellent moment de complicité et de jeux en témoigne. Cette journée d’activités en famille s’annonce décidément pleine de belles surprises ! 

Lewis, le « banian »

Le village du Morne coule des jours tranquilles qui incitent à une promenade le long de sa plage aménagée. Nous rencontrons ainsi Lewis, un banian (revendeur de poissons) depuis 10 ans. Tous les matins, les pêcheurs du village lui apportent leur prise du jour, que Lewis se charge de revendre les poissons en entier ou débités en morceaux.

Lewis s’est installé le long de la route assez passante où les habitués et les touristes s’arrêtent pour s’offrir une tranche de saveurs du lagon. Justement, ce matin, ce sont des Russes qui jettent leur dévolu sur un magnifique thon frais juste sorti des eaux. Nous jouons de bonne grâce aux interprètes car Lewis ne parle pas anglais. Et voilà nos touristes Russes qui se sont régalés de 4kgs d’un thon absolument délicieux ! 

A la découverte d’une savoureuse cuisine métissée

Face à la roulotte de Lewis, nous découvrons une moitié de pirogue dans laquelle un autre habitant du Morne a aménagé un espace de restauration simple et de cuisine locale.

On peut même y amener son poisson acheté à Lewis pour le faire préparer. C’est l’occasion de découvrir l’étendue de la cuisine mauricienne, un parfait métissage des cultures culinaires européennes et asiatiques où les épices relèvent les saveurs douces ou salées. Toutes les influences, qu’elles soient chinoises, créoles, indiennes ou françaises, se retrouvent dans des recettes locales : la découverte de l’ile Maurice se fait aussi par les papilles. Briani asiatique, boulettes ou riz frit chinois, curry indien ou daube de cerf, la cuisine est sans frontières. L’héritage colonial nous a laissé le traditionnel tea time, tout comme le riz, plat de base, fier de ses origines indiennes. Laurent se fera un plaisir de vous guider ainsi que vos amis en vacances sur les routes colorées de la gastronomie mauricienne. 

La Prairie, la douce escale

Il est temps de reprendre la route, direction la Prairie, une délicieuse plage bordée d’herbes exubérantes, puis Baie du Cap. C’est l’occasion d’une activité en famille pour découvrir les superbes poissons et ramasser quelques coquillages et morceaux de nacre ramenés par la mer.

Sur une petite plage déserte, les enfants s’adonnent aux joies du snorkeling, la plongée avec masque et tuba. Cette activité sans danger, et à la portée de tous, fait le bonheur des nombreux plaisanciers à Maurice mais les Mauriciens se font aussi plaisir, d’autant plus qu’il n’y a pas d’âge pour le pratiquer : nos enfants, Raphael et Victor, en font depuis leurs trois ans. Pratiqué dans le lagon ou juste après la barrière de récifs par les plus aventuriers, le snorkeling permet une nage en surface aussi bien qu’une immersion en douceur pour mieux admirer les magnifiques fonds marins où vivent coraux et poissons multicolores.

La plus spectaculaire des balades consiste à aller voir les dauphins de Tamarin à Flic-en-Flac : le plan idéal pour des souvenirs mémorables pour vous ainsi que pour vos amis en vacances à Maurice. 

Nous déjeunons ensuite dans le magnifique jardin ombragé de Vanilla Village d’un énorme et délicieux burger. Un resto que je recommande pour son service impeccable, ses plats locaux savoureux et ses salades copieuses. 

Cette journée entre Histoire et belles rencontres reste l’un des points forts des activités à faire en famille à l’ile Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =