Week-end en famille en mode « otentic » (authentique bien entendu)
2019-01-10
Le Morne: Découvrir Maurice autrement en famille
2019-01-28

Sortie en catamaran avec des amis en vacances à Maurice

Pierre et Anne-Sophie, des amis en vacances chez nous, nous ont demandés quoi faire durant leurs vacances ici. Nous leur avons donc proposé, ce qui est, selon nous, le top 10 des activités à faire à l’île Maurice. Cette liste est celle qui nous a semblé la plus diversifiée afin de découvrir la vraie île Maurice. Retrouver en fin d’article le TOP 10 des activités à faire à Maurice en famille ou avec des amis !

Pendant leur séjour à l’île Maurice, il y a une foule de choses à faire et à découvrir et Laurent comme guide. Mais laquelle des activités que nous avons faites, vais-je vous raconter ?

Le Catamaran, une première pour les enfants

Et bien, nous avons choisi celle du catamaran pour l’île aux Cerfs bien sûr ! L’île aux Cerfs est parmi les destinations les plus populaires de l’île Maurice. Pour cette excursion en famille et entre amis, nous avions choisi la compagnie Catamaran Cruises Mauritius, dont nous étions les invités.

Nous avons quitté Roches-Noires, où nous logeons, à 7h15 pour être à Pointe-Jérôme pour le départ à 9h00. Le soleil boude un peu hélas ce jour-là : C’est le caprice typique des climats tropicaux, mais cela n’a pas affecté notre bonne humeur. Nous étions dix-sept à faire la baladece jour-là. Une petite pirogue en bois nous a récupérés au ponton afin de nous conduire à notre catamaran. Arrivés à bord, nous enlevons nos savates (tongs), et hop, nous voilà tous sur le catamaran pour notre journée à l’île aux Cerfs. Nous avons été accueillis par les Skippers qui nous ont fait le briefing sur la journée. Un petit café, un thé au lait (tradition mauricienne depuis l’époque de la colonisation anglaise) et un gâteau nous ont été servis, pour le plus grand bonheur des enfants.
Nous larguons les amarres et nous voilà partis…

Que dire du catamaran et de son espace à bord ?

J’ai été épatée par l’espace disponible sur le catamaran. Nous n’avons jamais ressenti le fait d’être 17  personnes à bord. Il y a deux coins salon avec un espace assis et une table, pouvant facilement permettre à 6 ou 7 personnes de s’y installer. Il y a aussi des banquettes très confortables à l’arrière et un immense espace à l’avant pour pouvoir profiter de soleil. 

A ce sujet, amis en vacances à Maurice, pensez à bien vous protéger : crème solaire protectrice, lycra ou tee-shirt, même en cas de temps couvert. Inutile de gâcher ses vacances avec un méchant coup de soleil !

Nous étions quand même très contents de ne pas être plus nombreux sur le catamaran, qui peut prendre jusqu’à trente personnes à son bord. La propreté du bateau est irréprochable et c’est non seulement agréable, mais aussi rassurant ! 

Les enfants avaient suffisamment d’espace pour pouvoir jouer aux pirates. Ils se sont même permis de plonger du bateau dans la mer turquoise et chaude. Il faut dire que les enfants sont rois sur ce genre de sorties ! L’équipage, de son coté,  est très accueillant, très gentil et attentif aux moindres désirs des passagers : c’est toute la gentillesse des Mauriciens qui s’exprime là ! 

Je découvre que pour descendre du bateau, on doit passer par l’avant et descendre au niveau inférieure par des escaliers. Hyper pratique et rassurant, surtout quand on est accompagné par des enfants ou des personnes âgées ! Du coup permet, même aux personnes à mobilité réduite, de pouvoir descendre et monter sans vraiment se mouiller et sans avoir à être aidé. 

Tous les éléments étaient réunis pour faire une belle croisière en famille et visiter l’île aux Cerfs.

Le paysage : un superbe lagon émeraude avec vue panoramique sur les montagnes…

Nous avons beaucoup apprécié la traversée dans les eaux calmes du lagon Mauricien avec une vue magnifique sur les montagnes du sud-est de l’île. Le contraste entre les différentes nuances de vert des champs de cannes et le bleu de ces eaux transparentes est admirable. Le relief n’est pas très élevé mais ces vallons et ces courbes sont spectaculaires vu de la mer ! A cette époque de l’année, les champs de cannes en fleurs donne l’effet d’un voile rose, caressé par le vent… C’est magique !

Nous voilà enfin arrivés à l’île aux Cerfs

L’équipage du catamaran nous dépose sur la plage de l’île aux Cerfs. Le temps reste nuageux mais un léger ciel bleu commence à refaire son apparition. 

L’île aux Cerfs est un îlot très touristique et très fréquentée, autant par les Mauriciens que par les vacanciers. C’est l’occasion d’une petite virée en bateau sur un immense lagon poissonneux avec une arrivée sur cette langue de sable fin d’ou on peut avoir une excellente vue sur l’île Maurice. L’île aux Cerfs est également réputée pour accueillir l’un des plus beaux golfs du monde sur une île ; les amateurs sont informés ! Avec ses dix-huit trous par soixante-douze et une vue absolument exceptionnelle sur les lagons émeraude ou turquoise de l’Est, l’ile aux cerfs reste le passage obligé des amoureux du golf. 

Découvrir l’ile aux Cerfs

L’ile est minuscule et se visite rapidement, mais elle est vraiment aménagée sur-mesure pour les vacanciers : paillottes, transats, bars…

C’est également l’endroit idéal pour pratiquer un maximum d’activités nautiques. Attention : l’endroit est très touristique, donc ne soyez pas surpris en arrivant de voir les plages bondées de monde. L’ile aux Cerfs offre aussi, dans les recoins moins fréquentés, une certaine intimité à ceux qui le souhaitent !

Si vous êtes là pour faire peaufiner votre bronzage sur la plage et vous détendre dans l’eau turquoise, je vous conseille de vous éloigner de la zone de débarquement qui est très fréquentée. Par contre, c’est là que sont installés les boutiques de souvenirs, les restaurants, les transats et les vendeurs d’activités nautiques et terrestres (bouée, kayak, paddle, parachute ascensionnel, accrobranche…). Pour trouver un peu de calme et d’intimité, longez simplement la plage, il y a plein de petits endroits paradisiaques avec des criques transparentes.

Plus simplement, vous pouvez également traverser le cours d’eau qui sépare l’île aux Cerfs de l’ilot Mangénie(l’île juste en face) pour vous sentir Robinson sur un ilot minuscule… Le lagon est magnifique : régalez-vous !

Si vous êtes là pour faires les activités et excursions variées proposées sur l’île aux Cerfs, alors vous serez servis ! Entre le parachute ascensionnel, la bouée tractée par un bateau, la marche sous l’eau, l’accrobranche, ou encore faire un golf : le choix s’adapte à toutes les envies, mais pas forcément à tous les budgets…. Tout est là pour vous faire passer un moment fun d’activités en famille ou entre amis à Maurice.  Surtout, ne manquez pas d’aller à la découverte des tortues géantes qui sont sur l’ile !

Quant à nous, nous étions venus pour faire l’expérience d’une sortie en catamaran, et pour faire découvrir l’île aux Cerfs à nos amis en vacanceset avoir du bon temps, au calme, sur l’ilot Mangénie. Nous avions quand même pas manqué de  gouter le cocktail exotique servi dans l’un des restaurants de plage avant d’aller s’allonger sur la plage. Les enfants se sont bien amusés dans cet eau turquoise et peu profonde séparant les deux îles.

Après un peu plus d’une heure sur place, il est temps de repartir vers notre embarcation qui doit nous mener à bord du catamaran.

Les festivités continuent à bord

En remontant sur le catamaran, une bonne odeur de grillades nous attend. Du poulet et des saucisses grillées aubarbecue, accompagnés d’une salade composée nous sont proposés. Un repas que tous les Mauriciens affectionnent et qui est particulièrement adapté à une sortie en catamaran. Le barbecue est un peu une tradition chez les Mauriciens. Nous étions tous affamés et mis en appétit par l’odeur alléchante ! 

Découverte de Grande Rivière Sud Est

Pendant le repas, le catamaran a repris sa route, direction la Grande Rivière Sud-Est pour nos permettre d’admirer la cascade qui se trouve à embouchure de  la plus longue rivière de Maurice. C’est l’occasion de découvrir la faune, et notamment les chauves-souris et les pailles en queue, oiseau emblème d’Air Mauritius, la compagnie aérienne nationale avec ses avions tout blancs et une unique longue plume rouge à l’arrière. 

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous approcher de plus prés de la cascade car l’espace est restreint et il est difficile de manœuvrer le catamaran. C’est dommage parce que la cascade est splendide et il parait que de petits requins vivent là : frissons garantis…

Nous avons passé un super moment à observer les macaques, les petits singes de l’île Maurice, se déplacer joyeusement d’arbre en arbre en poussant des cris aigus. Ils ne sont pas très farouches et s’approchent assez près pour venir chercher du pain. Ils sont craquants avec leurs yeux qui s’écarquillent et leurs sourcils qui se rehaussent : on dirait qu’ils se demandent quoi penser de nous, les humains… Nos amis en vacances à Maurice sont ravis de voir des singes dans leur milieu naturel !

Tous à l’eau !

Nous avons terminé notre balade par l’une des activités préférées des enfants, à savoir du ‘snorkeling’. Avec masque et tuba, nous nous jetons tous à l’eau joyeusement.  Nous avons découvert la vie sous-marine de ce lagon et nous avons donné à manger aux poissons. Les petits poissons étaient peu farouches et venaient manger le pain presque dans nos mains. Nous avons pu fairedes super photos si vous avez un compte Insta ! Nos amis en vacances étaient toutautant excités que les enfants. 

En résumé, une journée que nos amis en vacances à Maurice ont beaucoup appréciée, tout comme nous ! 

Le TOP 10 des activités à faire à Maurice en famille ou avec des amis !

Comme activités marines, nous leur avons conseillé : 

  1. Une journée en catamaran à l’île Plate et à l’ilot Gabriel.
  2. Une autre journée en catamaran à l’île aux Cerfs et à sa cascade de Grande Rivière Sud-Est.
  3. Il était aussi essentiel de faire une journée à l’île aux Bénitiers et nager avec les dauphins.

Comme activités terrestres à faire à Maurice, dans le large choix proposé, ils ont opté pour :

  1. Une journée découverte à vélo électrique avec Laurent comme guide à Souillac avec un déjeuner mauricien chez l’habitant.
  2. L’ascension de la montagne du Morne Brabant.
  3. La découverte de Chamarel (terres des sept couleurs, rhumerie de Chamarel). Possible a vélo électrique aussi avec Electro-Bike Discovery.
  4. La découverte de Grand Bassin.
  5. Ils gardent un super souvenir aussi de la découverte de China Town et du bazar de Port-Louis avec Laurent, Victor et moi. Il est vrai que Laurent est un excellent guide passionné qui sait transmettre l’amour de son île aux amis en vacances autant qu’aux Mauriciens.  Nous en parlerons dans un prochain un article.
  6. La visite des champs de thé et du musée du thé à Bois-Chéri.
  7. La visite des Salines de Tamarin.

1 Comment

  1. Chevillon dit :

    Merci pour toutes ces merveilleuses balades !!!
    De belles decouvertes à partager.

    Vous m’emmenez loin dans le passé et le present de cette ile que vous aimez tant ….
    Merci à très vite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + trois =