divali-ilemaurice-excursionenfamille-mauritius-travelmauritius
S’imprégner de Divali, la fête des lumières
2018-12-29
Découvrir l’ile Maurice de la mer
2019-01-18

Logement unique à l’est de l’ile Maurice 

Profitant des vacances scolaires nous avons consacré un week-end à la découverte de notre belle île Maurice. Amoureux de nature et de nouvelles découvertes, c’est tout “naturellement” que nous avons réservé chez Otentic Eco Tent Experience, un type de logement unique à l’est de l’île Maurice.

Les différents logements sont situés sur deux sites, Otentic Rivière et Otentic Montagne.

À Otentic rivière se sont des tentes safari, montées sur un plancher en bois, qui ont été chouettement aménagées. Si l’extérieur est digne du camping, on se retrouve intérieurement avec tout le confort comme par exemple, un très bon lit, élément essentiel pour nous maintenir en forme avant d’affronter les nombreuses activités en famille aux alentours. Ayo j’adore *

À Otentic Montagne se trouve des magnifiques chalets ou le bois est omniprésent permettant une vraie communion avec les éléments extérieurs. Ici, nous nous sommes entièrement déconnectés du monde extérieur et coupés de nos vies trépidantes au quotidien. Point de réseau internet et point de communication téléphonique, nous sommes en montagne. 

* Ayo j’adore : Expression créole qui veut dire tout et son contraire. On l’emploie donc quand on a mal, quand on veut s’excuser, quand on a du chagrin, quand on a de la joie etc. Dans ce cas, il veut dire : Oh qu’est-ce que j’aime…    

Otentic montagne 

Nous avions le chalet le plus haut de la vallée et juste derrière nous se trouve le chemin de trekking qui mène jusqu’au sommet de la montagne Bambous. Dans un premier temps, nous avons profité de notre “home sweet home”. Les parents sont restés sur la terrasse un long moment à contempler cette si belle nature Mauricienne. Les enfants quant à eux, ontpassé beaucoup de temps à dessiner ce qu’ils voyaient de leur promontoire digne du logement de Robinson Crusoé. 

Puis nous avons, en fin d’après midi, fait une balade en famille afin de repérer les lieux et savoir si cette ascension jusqu’au sommet de la montagne Bambous était envisageable pour notre Victor de six ans. Les deux chiens de « Otentic » (Bambou et Albi) nous ont accompagnés lors de cette sortie en famille à la découverte de notre île Maurice.

Après l’effort, le réconfort. Une bonne douche, petit apéro réparateur en famille, et place aux merveilleux mets créoles, typiquement Mauriciens, que nous avons rapidement engloutis. Mon époux était très septique quand on est venu nous annoncer que tous les plats étaient entièrement végétariens. Il est bien vite revenu sur son scepticisme tant les plats étaient délicieux. Bravo la Cuisine ! J’y reviendrai un peu plus loin. 

Enfin un bon ‘dodo’ bien mérité car, dès le lendemain, le sommet de notre montagne voisine nous attendait.

Montagne bambous (petit sommet mauricien) à découvrir) 

Deuxième jour en famille dans ce cadre naturel de rêve ! C’est à 5h15 am que Laurent nous a réveillés et tenté de nous motiver pour effectuer l’ascension. Activité en famille qui n’a pas été bien accueillie par Victor et par moi puisque nous avions décidé de rester au lit (fainéants que nous sommes). Seuls Raphaël et Laurent sont donc allés de bon matin pour l’ascension du Mont Bambous afin d’assister au lever du soleil !

Courageux mes deux hommes. Après une heure de montée à travers les broussailles et sur les sentiers étroits, ils ont eu droit à une magnifique récompense ; une vue splendide à 360 degrés sur la vallée, sans oublier ces vols majestueux d’hirondelles, prises en chasse par quatre “kestrels” (nos fameux faucons mauriciens). Cette scène est très rare car les Kestrels ne sont pas souvent aperçues ayant tout récemment été sauvées in extremis de l’extinction par la Mauritian Wild Life Association.

Quarante minutes de descente et une toilette de fortune dans un bassin d’eau de source a proximité du restaurant, et les voila attablés avec nous pour un petit déjeuner bien mérité. Nous avons consacré le reste de la matinée à des jeux en famille : pétanque, dominos, cartes, ce qui a fait le bonheur des enfants.

Otentic rivière et ses nombreuses activités en famille – ile Maurice

L’heure du déjeuner tant attendu par nous tous est enfin arrivée. Comme déjà dit plus haut cette cuisine créole que nous offre Otentic Eco Tent Experience est exceptionnelle. Un choix, de la qualité, des produits frais, tout est réuni pour faire de ce repas un véritable festin, le tout dans un cadre naturel et paradisiaque. Le soir, entre feux de camp et le self service au bar, on se sent vraiment comme à la maison. 

Mais que peut-on faire comme activités dans les environs d’Otentic Eco Tent Experience ? 

D’abord les petits planteurs de Maurice :

Nous avons été visiter les champs de légumes, et plus précisément, les champs d’oignons à Quatre-Sœurs et un autre à Grand Sable. Des rencontres extraordinaires avec les agriculteurs forts sympathiques qui ont même invité les enfants à découvrir leurs plantations afin de leur expliquer en quoi consiste leur travail. Il est clair que l’endroit est préservé du tourisme de masse et les habitants sont d’une gentillesse incroyable avec les gens de passage.

 L’ile Maurice est réputée pour être une destination familiale où chacun peut trouver son bonheur. La rencontre avec les Mauriciens, les échanges avec ces habitants des petits villages retirés sont, selon moi, des éléments très importants de tout voyage à l’Ile Maurice. Les enfants, bien loin d’imaginer ces petits métiers, seront ravis de les découvrir et d’échanger quelques mots avec les paysans de notre petite ile Maurice.

Ensuite les Ruines de l’époque française :

Partant d’Otentic Eco Tent Expérience vers Pointe au Diable, l’on y trouve des ruines des batteries datant de l’époque française. Elles servaient de poste d’observation et de défense de la passe Nord-Est. Il y a un point de vue magnifique que Laurent nous a fait découvrir, difficile d’accès si on ne connaît pas bien l’endroit. Avec une vue panoramique de 180° sur le lagon, on comprend maintenant pourquoi les Français avaient choisi cet endroit pour construire des fortifications nécessaires à la défense de L’ile Maurice.

Plus loin se trouve le fameux musée, unique à Maurice, qui expose les objets trouvés datant de l’occupation Hollandaise. Malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas eu le temps de le visiter.

Dernière journée à Otentic rivière, et activités sympa à faire en famille lors de votre séjour à l’ile Maurice

Cette fois-ci Laurent n’a pas eu pitié de nous et n’a pas été influencé par nos supplications car dés l’aube il nous a réveillés, et s’est ensuite bien assuré que nous étions tous bien sorti du lit. Objectif : sortie kayak avec les enfants en direction de la magnifique cascade de la Grande Rivière Sud-Est. 

En effet, en tant que résidents des loges d’Otentic Eco Tent Experience, il est possible d’emprunter les embarcations et de partir à l’aventure vers la cascade. Accompagnés tout au long de notre balade par des singes se balançant de branches en branches, il était bien évident que ce moment fut l’un des préférés des enfants. Pagayer, tout en observant ces petits animaux malins et agiles, a rendu l’effort plus moins pénible. Nous voila enfin arrivés à la cascade, où nous nous sommes offerts une baignade bien méritée. Nous avons ensuite passé un bon moment à marcher sur les rochers et se balader dans la nature. 

Cette activité kayak à Maurice est l’activité en famille que j’ai personnellement préférée.  Otentic Eco Tent Experience offre aussi à ses résidents la traversée en pirogue du lagon, tous les matins, pour un moment de détente sur L’ile aux cerfs, petit morceau de terre appartenant à L’Ile Maurice. Une vraie aubaine qu’on nous n’avons pas pu saisir, faute de temps.

A noter également que deux navettes (4×4) font deux fois par jour le trajet entre leurs deux sites afin que les résidents de la montagne profitent aussi des activités “rivière” et de l’île aux cerfs, alors que les résidents de la rivière s’offrent le plaisir des activités “montagne”. 

Nous avons adoré cette expérience Otentic Eco Tent Experience et nous le recommandons vivement aux familles en vacance à Maurice, ou aux Mauriciens, qu’ils soient des couples en lune de miel à Maurice, des aventuriers, ou simplement des amoureux de la nature en vacances à l’île Maurice. 

Autres activités à faire près de Otentic Eco Tent Experience:

Vous qui cherchez une activité différente à faire à l’ile Maurice pendant votre prochain séjour, adressez vous à Explore nou zil qui vous propose une balade découverte complète de cette partie de l’île en vélo à assistance électrique, accompagnés d’un guide enthousiaste. (À partir de 10 ans). Départ : Mahébourg, Bois des Amourettes, où vous attendent les vélos. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’île Maurice d’une façon authentique et originale.  Vous visiterez le musée Hollandais et irez à la rencontre des artisans du coin, tels que charpentier marin, tresseuse de paniers en Vacoas, et vous découvrirez l’histoire de l’Ile Maurice. Il s’agit de la balade de Grand Port.

1 Comment

  1. Caroline mamet dit :

    Super ! bravo pour ce site et toutes ces infos ! Ca donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =