troismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice
Trek en famille : Les Trois Mamelles de l’ile Maurice.
2018-12-08
divali-ilemaurice-excursionenfamille-mauritius-travelmauritius
S’imprégner de Divali, la fête des lumières
2018-12-29

Quelques mots sur ce coin méconnu de l’ile Maurice et pourtant à découvrir… 

Le Midlands Dam, est un réservoir qui est alimenté par l’eau de pluie ainsi que par les rivières et cours d’eau qui s’y jettent, comme c’est le cas pour les autres réservoirs à l’ile Maurice.  Celui ci a été construit en 2003 dans la partie centrale de l’île, une des plus humides, en vue de fournir l’eau aux districts du Nord de Maurice. 
Sa particularité réside dans le fait que tout le haut du barrage est bitumé et cela permet facilement de faire le tour à pieds ou à vélo.

mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion

Nous avons eu à cœur d’expliquer aux enfants l’importance de ne pas gaspiller l’eau, qui coule des robinets ne vient pas de nulle part et qu’il était important qu’ils comprennent comment tout cela fonctionne. 
Actuellement nos réservoirs sont bien en dessous de ce qu’ils devraient contenir à cette période de l’année. L’hiver Mauricien a été particulièrement sec. Vivement les pluies estivales, enfin pas trop quand même.

mari nissa” vous diraient mes garçons en patois Mauricien. En Français cela veut dire “super sympa”

mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion

Une aventure sportive en famille, une découverte insolite de notre île Maurice 

La météo n’était franchement pas optimiste en cet après-midi mais cela n’a gâché en rien notre excursion familiale en VTT.  Lorsqu’on parle de l’île Maurice, ce sont évidemment les plages qui nous arrivent à l’esprit, mais pour nous qui y vivons, nous aimons diversifier les expériences de temps à autres. Ce fut quand même une surprise pour les garçons quand nous les avons annoncés que cette fois- ci nous allions visiter le Midlands Dam

J’ai un peu triché en choisissant un vélo électrique mais je n’ai pas les capacités physiques de mes hommes. Donc Laurent était en fat bike et les enfants en VTT. Moi, j’avais envie de les devancer pour les prendre en photo dans ce paysage hors du commun de notre île Maurice. 

mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion

L’excursion est accessible à tous et vous réserve un vrai dépaysement. Les paysages sont tellement différents de ce que nous avons l’habitude de voir. Nous avons la sensation de se retrouver au bout du monde. Vraiment je vous y invite. 

Le début des réjouissances sesitue vers 14h.  Nous avons emprunté un petit sentier à l’une des extrémités du bassin. Nous nous retrouvons dans un magnifique sous-bois, très propre et ou il fait une température agréable. Le sentier est bien tracé et les randonneurs qui les utilisent fréquemment permettent de garder ce chemin bien visible. Pour autant, je conseillerais de se balader en groupe ou en famille plutôt que seul, on ne sait jamais

mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion

Nous avons tous apprécié ce parcours entre pentes douces et plats, entourés de fougères et plantes sauvages en tous genres. 

Régulièrement l’on traverse des petits ponts de bois dont l’état prouve qu’ils étaient là bien avant nous. Prudence, leur solidité n’est peut-être pas au rendez-vous. Pas de pause prolongée là-dessus au risque de se retrouver les quatre fers en l’air dans la rivière. 

Puis nous sommes revenus sur nos pas, cette fois-ci en longeant le bassin de Midlands Dam. Nos rencontres avec les pêcheurs venus récupérer leur dîner du soir étaient fort sympathiques.

Un succès que ce choix d’excursion en famille

Je vous recommande cette balade que si vos enfants aiment pédaler ou marcher sans trop se fatiguer.

L’île Maurice n’est pas bien grande mais elle offre une quantité de balades à faire en groupe ou en famille.
Celle-ci ne vous sera pas forcément recommandée, car méconnue du grand public, mais elle mérite de se faire connaitre. Un endroit à découvrir, ou à redécouvrir pour les habitués. 

mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion
mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion

A savoir :

Maurice compte aujourd’hui plusieurs courses de VTT pour initier petits et grands au goût de l’effort, à la découverte des endroits cachés et à une vraie communion avec la nature. Tout est réuni pour allier exploit sportif et exploration de la nature de L’ile Maurice.La discipline du VTT compte un nombre d’adeptes croissant à l’île Maurice. Le site ROAG vous permet de connaître les différentes courses proposées tout au long de l’année. N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles.

Si vous êtes plus adepte des excursions “découverte en douceur” de l’île, seul ou en famille, alors tournez vous vers Electro-Bike Discovery, aussi connu comme Explore nou zil qui vous offrira toute une gamme de visites guidées en vélos à assistance électrique à travers l’ile Maurice. De plus vous trouverez en location des VTT, des Fat bike et des vélos électriques. 

2 Comments

  1. Valerie dit :

    J’adore Midlands. Les enfants aussi y prennent leurs pieds a chaque fois. Pour eux c’est comme etre a l’etranger. Ils l’appellent le “grand lac” !
    Je recommande!
    Et ca fait tellement plaisir d’y aller le dimanche matin: rempli de sportifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =