grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice
De Chamarel à grand bassin pour une balade en famille à Maurice
2018-11-27
mauritius-excursionsilemaurice-vacanceenfamille-activitefamille-ilemaurice-excursion
Un après-midi VTT en famille au Midlands Dam, ile Maurice
2018-12-23

Arrivée sur les lieux de la randonnée avec les enfants

La montagne des trois mamelles est un massif montagneux qui cumule à 629 mètres. Le nom vient de la ressemblance des trois sommets à des mamelles, ce qui a fait rire les garçons.

Il y a deux options pour cette excursion, le parcours de difficulté modéré et celui de niveau plus élevé et plus technique. Nous avons évidemment opté pour le premier, qui peut quand même s’avérer difficile pour les plus jeunes. Heureusement que notre fils cadet, six ans et déjà grand sportif, nous accompagne souvent lors de nos différentes randonnées. Il est donc physiquement prêt pour affronter cette nouvelle aventure en famille.

Nous voila partis pour un trek en famille, et nous avons choisi d’attaquer la mamelle du milieu.
Serye net! Langage patois Mauricien, qui veut dire super, top.

troismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice

Le départ de cette excursion familiale des Trois Mamelles à ile Maurice se trouve au bout de la route bitumée, au milieu des champs de canne. Pour ceux qui souhaiteraient économiser leurs forces, l’on peut rouler jusqu’au pied de la montagne. Mais je vous assure que ça serait dommage, car on économise seulement une dizaine de minutes, mais on perd un peu ce qui fait le charme de cette balade fort sympathique en pleine nature.
Chemin faisant, on peut observer des inscriptions sur des pierres plates nous indiquant qu’on se trouve sur la bonne route.
Pas besoin d’équipement particulier, seulement une paire de bonnes chaussures, de l’eau (sans modération aucune), protection solaire et un pique-nique pour ravitailler les grimpeurs une fois arrivés au sommet.

Des paysages fascinants : qu’elle est belle notre île Maurice, ses montagnes et sa nature !

Tout au long du parcours le décor qui s’offre à nos yeux est vraiment enchanteur. Sauvage et luxuriante, cette nature est exceptionnellement belle. Elle est tellement captivante que vous avez la sensation d’être seul au monde, d’autant plus que nous n’avions croisé personne sur notre chemin.  Je suis ravie d’avoir entrepris cette randonnée en groupe, car en plus de pouvoir partager ces bons moments en famille, cela nous procure des forces supplémentaires pour attaquer la pente avec courage et détermination. Les enfants ont beaucoup apprécié le sentier, plein de broussailles, qui monte jusque dans les sous-bois. En tant que parents, il nous a fallu accepter tous leurs cadeaux, tels que cailloux, fleurs de tous genres, tout en les incitant à ne pas trop s’attarder sur cet exercice. Activité en famille, oui, mais la route est encore longue…

roismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice

Objectif de cette excursion familiale : atteindre le sommet, il ne faudrait pas l’oublier.                                                                                                                                                    

Après quelques lacets en pente douce, le sentier pénètre dans le sous-bois. Sentier ombragé, à l’abri du soleil, il ne fait pas trop chaud et nous reprenons des forces. Très rapidement la pente s’accentue et la montée devient plus ardue. Cependant le mot d’ordre est donné ‘plus de pause avant le sommet’, et ‘attention au précipice’. Je conseille aux enfants de ne pas s’éloigner de la piste et de rester prudents et vigilants.

Cela fait maintenant une heure que nous marchons et nous avons atteint le « col de la fenêtre » sans grandes difficultés. Il en est autrement quand il s’agit du sommet car la pente devient de plus en plus raide et le vide est omniprésent. Le vent assez soutenu nous donnait une impression de hauteur et combiné avec les sensations du vide faisaient de nous des alpinistes chevronnés.

troismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice

Arrivés au sommet nous avons eu droit à une pause pour déjeuner et pour faire des photos. Nous avions une superbe vue sur la montagne le Corps de Garde et sur la Chaine de Moka au Nord et également sur la fameuse montagne du Morne plus au Sud. La plaine de Yémen, jaunie par le soleil éclatant, représentait un contraste intéressant avec la nature verdoyante des vallées.

troismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice

Retour au point de départ : une randonnée familiale extraordinaire 

La descente s’est faite sans encombre et nous étions tous enthousiasmés par cette expérience unique sur une montagne aux formes tellement atypiques.  Notre île Maurice et ses montagnes nous offrent un choix impressionnant pour les inconditionnels du trek en solitaire ou en famille

Ci- dessous se trouve la liste de nos plus belles montagnes Mauriciennes et je serais ravie de vous conseiller au cas ou vous souhaiteriez emmener vos amis ou votre famille faire une découverte de l’île Maurice autrement !

INFOS  PRATIQUES : 

Les sept autres montagnes pittoresques de l’île Maurice

  1.  Piton de la Petite Rivière Noire : Situé dans le parc national des Gorges de Rivière-Noire, le piton de la Petite Rivière Noire ou le mont Piton est connu comme la plus haute montagne de l’île. Elle culmine à 828 m d’altitude.
  2. Pieter Both: Est située dans la chaine de montagnes de Port-Louis et de Moka. Culminant à 823 mètres d’altitude, elle tient son nom du gouverneur général des indes néerlandaises.
  3. Le Pouce : Se situant également dans la chaine de montagnes de Port-Louis et de Moka, le Pouce monte jusqu’à 812 mètres d’altitude. Ayant la forme curieuse d’un pouce, la montagne se dresse entre le Pieter Both et la Montagne des Signaux.
  4. La montagne des Signaux : Tout comme le Morne, la Montagne des Signaux est une figure emblématique pour l’île Maurice, non seulement grâce à sa beauté mais également pour l’histoire qu’elle cache.
  5. Le Morne Brabant : Classée patrimoine mondiale par l’UNESCO en 2008 sous le nom « Paysage culturel du Morne » et culminant à 555 mètres, la montagne abrite une végétation luxuriante, avec des plantes endémiques et exotiques à perte de vue.
  6. Corps de Garde : Visible depuis la ville de Rose-Hill et celle de Quatre Bornes, le Corps de Garde, d’origine volcanique, est située entre la montagne du Rempart et Le Pouce. D’une altitude de 720 mètres, elle est le 4e sommet le plus haut de l’Ile Maurice.
  7. Montagne du Lion : La montagne du Lion se trouve dans le sud de l’île Maurice, non loin du village de Vieux Grand-Port. Elle atteint 480 mètres d’altitude et faisait office de mirador en 1810 pendant la fameuse bataille du Vieux Grand-Port.

troismamelles-montagneilemaurice-excursionilemaurice-activiteenfamilleilemaurice-activiteilemaurice-ilemaurice-voyageilemaurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =